Alors que l’Ironman de Nice se disputait sur la Côte d’Azur, les Championnats d’Europe Ironman se déroulaient aussi ce dimanche, sur l’Ironman Francfort.
Dans une chaleur étouffante, une eau à plus de 24°C, les Pros se sont élancés sans combinaison, pour 3800m de natation. Le Hollandais Koolhaas était le premier à sortir du lac, devant le Français Baptiste Neveu. Denis Chevrot et Clément Mignon – dont c’était le premier Ironman – sortaient en 6e et 7e position.
A vélo, l’Allemand Boris Stein faisait un festival et s’échappait sur les 180km du parcours. A T2, il pointait en tête, avec 3’52 d’avance sur un autre français, Kevin Maurel. Clément Mignon était alors 5e, à 4’09, et Denis Chevrot 8e, à 4’13 du leader.
Stein allait s’éteindre progressivement sur le marathon final. Paul Schuster et Denis Chevrot le reprenaient au 20e kilomètre, avant que le Français ne se dirige vers une nouvelle victoire sur Ironman (après celui d’Australie en 2014 et celui d’Autriche en 2021), au prix d’un marathon couru en 2h38:45.
Chevrot l’emporte en 7h52 :54 pour sa 3e participation sur cette épreuve, sans pression de qualification pour Kona, puisqu’il avait déjà le slot en poche. Clément Mignon, lui, en terminant à une magnifique 3e place, valide son ticket pour ses premiers Mondiaux Ironman à Hawaii, en octobre prochain ! Kevin Maurel termine finalement à la 10e place.
Chez les filles, la victoire revient à l’Allemande Daniela Bleymehl.
Photos Getty Images