Daniela Ryf (SUI) et Kristina Blummenfelt ont remporté ce samedi les Championnats du monde Ironman « 2021 » disputés pour la première fois de l’histoire hors d’Hawaii, sur le site de St George (USA).

La Suissesse décroche son 5e titre mondial Ironman, tandis que que le Norvégien rejoint Jan Frodeno dans la « confrérie » très fermée des athlètes ayant à la fois remporté le titre de Champion olympique et de Champion du monde Ironman.

Daniela Ryf n’est pas finie !

Après deux ans et demi de hauts et de bas, une séparation avec son entraîneur mythique Brett Sutton, Daniela Ryf a renoué avec le succès sur les Championnats du monde Ironman, alors que certains la croyaient en perte de vitesse. La Suissesse sortait à 4 minutes des eaux fraîches du Sand Hollow Reservoir, derrière la leader Haley Chura (USA) puis Fenella Langridge (GBR) et Lisa Norden (SUE) à 2 minutes, en compagnie de Skye Moench (USA), Jocelyn McCauley (USA), et Anne Haug (ALL).

Ryf comblait rapidement l’écart en vélo, en compagnie de Lisa Norden, Skye Moench et Kat Matthews (GBR), avant de s’échapper avec Matthews au 60e km environ. A mi-parcours vélo, Ryf était seule au monde, avec désormais 7 minutes d’avance sur Matthews, et 15 minutes sur Anne Haug !

Un écart confortable qui montera à plus de 10 minutes au cours d’un marathon couru juste en dessous des trois heures pour la Suissesse, qui s’imposera finalement en 8h34:59, dans une démonstration de joie inhabituelle pour elle, d’ordinaire tout en contrôle et en retenue sur les lignes d’arrivée ! Kat Matthews, qui courait ses premiers Championnats du monde Ironman, terminait 2e à 9 minutes de la Suissesse, en ayant résisté jusqu’au bout au retour de la tenante du titre, Anne Haug, finalement 3e.

Sam Laidlow en vue

La course hommes fut d’abord émaillée de deux forfaits de dernière minute : celui de Gustav Iden (NOR), le grand favori, touché par une infection respiratoire qui l’a affaibli (ainsi que son compatriote Blummeneflt, mais lui avait suffisamment récupéré selon les médecins, qui l’ont autorisé à concourir) et l’empêchait de pendre le départ, et celui d’Alistair Brownlee (GBR), lui aussi subitement touché par un virus.

A l’issue des 3800m de natation, le Français Sam Laidlow se mettait en évidence, en sortant premier de l’eau en 47:29 en compagnie de Daniel Baekkegard (DAN). Les Néo-Zélandais Kyle Smith et Braden Currie suivaient, avec Florian Angert (ALL). Kristian Blummenfelt (NOR), lui, sortait à plus de deux minutes des leaders.

Sur le parcours vallonné de Southwestern Utah, Laidlow, Smith, Bakkegaard, Angert, et Currie formaient un premier groupe. A 5 minutes, Cameron Wurf menait un second train, où figuraient Lionel Sanders (CAN) et Blummenfelt (NOR), qui posaient finalement leur vélo à 4’30 à l’issue des 180km de course.

Come-backs de Blummenfelt et Sanders

Sous une chaleur sèche, Braden Currie, prenait la tête du marathon après le 5e km. Blummenfelt, parti avec plus de 4 minutes de retard débutait sa remontée fantastique. Au Semi-marathon, il était déjà revenu en seconde position. Au 30e km, Blummenfelt dépassait Currie, et n’était plus revu jusqu’à la ligne d’arrivée s’imposant en 7h49 :16 sur le 2e Ironman de sa carrière (après une première victoire sur celui de Cozumel). Lionel Sanders réussissait lui-aussi un come-back à pied dont il a le secret, pour « croquer » Currie dans les dernières centaines de mètre de l’épreuve et terminer une nouvelle fois 2e d’un Championnat du monde Ironman, après son accessit de 2017. Braden Currie complétait le podium masculin.

Premier français, Léon Chevalier terminait 6e en 8h01:41, sans avoir pu s’exprimer pleinement en vélo mais réalisant l’un de ses meilleurs marathons (2h46 :23), et Sam Laidlow 8e en 8h02:56, après avoir roulé un bon moment en tête. Arnaud Guilloux, pris de panique après 50m dans l’eau, luttera toute la journée pour retrouver ses jambes, terminant 31e du scratch en 8h53 :41, et Kevin Portmann 81e en 9h39 :02. Denis Chevrot sera contraint à l’abandon au 80e km vélo, hors de forme.

Rendez-vous est désormais pris dans 5 mois, pour le 2e championnat du monde Ironman de la saison, qui sera de retour sur ses terres fétiches de Kona, Hawaii !

Les résultats complets ICI

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit