Sam Long a remporté ce week-end la première édition du Challenge Puerto Varas, au Chili, tout comme Haley Chura chez les dames.
Une semaine après sa victoire sur le Clash Miami, l’Américain Sam Long a remporté la première édition du Challenge Puerto Varas, au Chili. Le gros travail qu’il effectue actuellement en natation pour combler ses lacunes ne porte pas encore trop ses fruits, puisque Long est sorti à deux minutes de la tête, à l’issue des 1900m de natation. Mais sur les 90km de vélo, Sam Long est revenu sur les huit athlètes qui le devançaient, pour prendre la tête à mi-course d’un parcours vallonné (1000m D+). Il posera le vélo avec 5 minutes d’avance sur ses premiers poursuivants, de quoi voir venir sur le semi-marathon final. Matt Hanson (USA) tentait un come back, mais ne parvenait pas à boucher le trou avec Long, qui s’imposait en 3h48:48, devant Hanson en 3h52:44 et Luciano Taccone (ARG) en 3h54:42.
Chez les filles, Haley Chura (USA) sortait la première de l’eau, à seulement une minute des meilleurs nageurs messieurs, mais voyait le retour tonitruant de Laura Siddall (GB) en vélo. Cette dernière posait son vélo avec une minute de retard, puis grapillait encore des secondes durant la transition pour partir quasiment en même temps que Chura sur le semi-marathon. Mais l’Américaine se montrait supérieure à pied pour s’imposer en4h30:29, devant Siddall en 4h32:28 et Rominas Palacios (ARG) en 4h43:44.