David Castro Fajardo  et Jeanne Lehair sont devenus champions d’Europe de triathlon Courte distance hier à Madrid, sur une épreuve transformée en duathlon. Les Bleus du paratriathlon ont également brillé.

Passée récemment sous nationalité luxembourgeoise, la Française de naissance Jeanne Lehair a remporté hier les Championnats d’Europe de triathlon disputés à Madrid (ESP). Après les pluies torrentielles de la veille, et une eau devenue impropre à la natation, l’épreuve s’est transformée en un duathlon , avec 5km à pied, 40km à vélo et 10km à pied. Jeanne Lehair a pris les commandes au début de la seconde course à pied, pour s’imposer avec 7 secondes d’avance sur l’Allemande Lisa Hertsch, et la Suissesse Cathia Schar. Côté Français, Audrey Merle termine 7e, Sandra Dodet 11e, Mathilde Gautier 20e (abandon de Lea Coninx).

Jeanne Lehair

Chez les hommes, la victoire est revenu au local David Castro Fajardo (ESP), qui a battu au sprint le triple médaillé olympique britannique Jonathan Brownlee (GBR). Le Suisse Adrien Briffod complète le podium. Les jeunes Tricolores ont terminé dans le Top 15, avec Yanis Seguin 11e et  Valentin Morlec 14e (abandon de Paul Georgenthum).

Une nouvelle fois, les paratriathlètes français ont dominé la catégorie, avec les titres de Alexis Hanquinquant en PTS4, Antoiné Pérel en PTVI, Cécile Saboureau en PTS2, Elise Marc en PTS3, et les podiums de Thibaut Rigauseau (3e en PTVI), Pierre-Antoine Baele (3e en PTS4), Jules Ribstein (2e en PTS2), Mona Francis (3e en PTWC), Gwladys Lemoussu (3e en PTS5), Anouck Curzillat (2e en PTVI).

Résultats complets :

https://www.triathlon.org/results/result/2022_europe_triathlon_championships_madrid

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit