Alors que depuis quelques mois, le monde du sport semblait retrouver son calendrier et ses habitudes, le variant Omicron découvert en Afrique du Sud est venu impacter les triathlètes.
Partie en Afrique du Sud afin de participer à l’IronMan de Port Élisabeth (où elle a dû abandonner durant le marathon, après avoir posé le vélo en 3e position), Manon Genêt est restée une semaine de plus en vacances. Néanmoins, le variant ayant fait suspendre les vols en provenance de l’Afrique Australe, et elle a été obligée de rester quelques jours de plus en Afrique du Sud. Cela n’a pas semblé pour autant lui déplaire comme elle l’a exprimé sur ses réseaux sociaux : « Ce n’est pas si terrible d’être coincée en Afrique du Sud » a-t-elle indiqué sous des photos prises au Cap, ou encore « Complètement IN LOVE de ce pays » en décrivant sa randonnée au sommet la Table Mountain. Des vols sont néanmoins prévus dès samedi et seront encadrés afin d’éviter la propagation du nouveau variant.
En revanche, l’arrivée du variant et les nouvelles mesures n’ont pas dû être accueillis avec plaisir par le Sud-Africain Bradley Weiss. Arrivé 5e de cet Ironman Afrique du Sud (juste devant Anthony Costes), il devait se rendre aux États-Unis (à Hawaï) afin de participer aux Championnats du Monde XTERRA ce dimanche 5 décembre. Vainqueur en 2019, il devait y défendre son titre, lui qui avait également remporté la course en 2017. Malheureusement, le « travel ban » mis en place par les États-Unis a réduit à néant ses possibilités. La seule chose qu’il a pu faire est d’exprimer son incompréhension sur ses réseaux sociaux : « Les Championnats du monde XTERRA 2021… se sont éloignés de moi à la dernière seconde ! Une interdiction de voyager totalement injustifiée et déplacée sur les pays d’Afrique Australe me laisse enfermé et incapable de défendre mon titre mondial. Cela dépasse l’entendement et m’a laissé en colère ! Je sais qu’il y a d’autres personnes dans ce monde avec des problèmes bien plus graves que les miens et avec le temps, cela deviendra insignifiant, mais pour le moment, c’est tout simplement dévastateur… À mes collègues athlètes qui sont arrivés à Maui, je vous souhaite tout le meilleur et je suis très reconnaissant de voir le retour des Championnats du Monde XTERRA. Je vous soutiendrai tous depuis l’Afrique du Sud car mes vacances ont commencé quelques jours plus tôt. Passez un incroyable moment et je serai de retour l’année prochaine pour récupérer cette couronne ! »
Killian TANGUY