La Française Alizee Paties a remporté ce week-end la 2e étape du circuit Européen XTerra, en Grèce. Chez les hommes, le coureur local Panagiotis Bitados s’est imposé devant Maxim Chané.
Rachel Klamer (HOL), 4e des derniers JO, était la plus rapide dans l’eau, largement devant les spécialistes du XTerra, reléguées à près de trois minutes, dont Loanne Duvoisin (SUI), Sandra Mairhofer (ITA), et Alizée Paties (FRA). Cette dernière réalisait le meilleur temps VTT en 1h37 :37, 7 minutes plus vite que Klamer. Malgré le meilleur temps pédestre réalisé par cette dernière, Paties s’imposait au terme du triptyque avec plus de deux minutes d’avance sur Klamer. C’est la 2e victoire de la Française sur le circuit, après le Xterra Nouvelle Aquitaine en 2020.
Il y a six mois, le Grec Panagiotis Bitados était devenu le premier coureur grec à remporter une épreuve du circuit Off Road. Il a récidivé sis mois plus tard, sur ses terres, en remportant l’épreuve de Vouliagmeni (GRE). L’épreuve débutait par 1500m de natation depuis la plage qui avait accueilli l’épreuve olympique en 2004. Bitados sortait 2e de l’eau derrière l’Italien Michele Bonacina, et devant Richard Murray (AFS), Maxim Chané (FRA) et François Vie (POR). Le Grec réalisait ensuite le meilleur temps sur les 30km de VTT, et le meilleur temps pédestre sur les 10 derniers kilomètres de trail, pour l’emporter une nouvelle fois, à seulement 18 ans, devant Maxim Chané, à deux minutes du vainqueur. Théo Dupras termine 5e.
Les résultats complets :
https://my.esportevents.gr/results.php?id=20220005&mc_cid=a4fa74f0e9&mc_eid=ced1b1ecfd