Grâce à leurs performances réalisées ce week-end à Cagliari (ITA) lors de la 3e étape du circuit WTCS, Emma Lombardi (3e), Cassandre Beaugrand (4e) et Pierre Le Corre (5e) ont rejoint dans le rang des sélectionnés Léo Bergère (3e en Sardaigne), Dorian Coninx (4e en Sardaigne) et Léonie Périault, qui avaient obtenu leur précieux sésame précédemment.
Ils sont désormais 6 à avoir obtenu leur qualification pour le Test Event de Paris du 17 au 20 août prochain. Rappelons que pour obtenir le précieux ticket, il fallait terminer dans le Top 5 de trois courses choisies par la Direction Technique Nationale : la finale du circuit WTCS 2022 à Abu Dhabi ainsi que les étapes de Yokohama et de Cagliari cette année.
Avec deux médailles et trois Top 5, les Bleus ont réalisé un joli tir groupé dans la capitale de la Sardaigne.
Emma Lombardi continue sa progression
Le starter libérait les concurrentes à 11 h précises. La natation, longue de 1 500 m, est menée de bout en bout par la Brésilienne Vittoria Lopes et l’Américaine Summer Rappaport. Elles sont suivies de près par Emma Lombardi. Dixième à 13 secondes, Cassandre Beaugrand est également à créditer d’une bonne natation. De son côté, Léonie Périault concède 37 secondes.
Un groupe d’échappées se constitue dès le début du vélo à l’initiative d’Emma Lombardi, rejointe après quelques hectomètres par les Américaines Summer Rappaport et Taylor Spivey, la Britannique Georgia Taylor Brown, la Néerlandaise Maya Kingma et la Brésilienne Vittoria Lopes. Bien organisées, les fuyardes font fructifier leur avance au fil des tours, la portant à 1’30 au terme des 38 km. Dans le groupe de chasse, on retrouve notamment Cassandre Beaugrand, la Britannique Beth Potter et l’Américaine Katie Zaferes (de retour après maternité). Victime d’une crevaison, Léonie Périault a été, de son côté, contrainte à l’abandon.
Deux concurrentes se détachent dès le début des 10 km pédestres : Emma Lombardi et Georgia Taylor Brown. La Française résiste 3 tours avant de céder sous les coups de boutoir de la Britannique qui file vers un 6e succès sur le circuit WTCS. On retrouve donc le même couplé gagnant que l’an passé sur cette étape. En terminant dans le Top 5, la sociétaire du Vals Dauphiné Olympic obtient sa qualification pour le Test Event !
Même récompense pour Cassandre Beaugrand, auteure d’une magnifique course à pied (meilleur chrono) qui lui a permis de reprendre 3 concurrentes de l’échappée et de terminer à huit petites secondes de la troisième, l’Américaine Taylor Spivey. Juste derrière elle, on retrouve l’ex-Française Jeanne Lehair, qui court désormais sous la bannière luxembourgeoise,
Au classement général de la série mondiale, le maillot jaune de leader provisoire est endossé par Taylor Spivey qui a bien profité de l’absence de la Britannique Sophie Coldwell. L’Américaine devance d’un peu moins de cent points Emma Lombardi qui grimpe de 3 rangs. De son côté, Cassandre Beaugrand accède au Top 10 par le biais d’un gain de 7 places.
Tri groupé tricolore chez les hommes
Le départ de la course hommes est donné à 15h15 pour les 58 concurrents dont 4 Bleus (Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Tom Richard).
La natation est bien négociée par le quatuor tricolore qui parvient à intégrer le groupe de 24 échappés. Parmi eux, tous les favoris, excepté les Norvégiens Kristian Blummenfelt et Gustav Iden (qui veniat de perdre sa maman), le Belge Jelle Geens et le Hongrois Bence Bicsak. Peu organisé, le groupe de chasse perd du temps au fil des tours sur un pack de tête qui reste compact jusqu’à son retour dans l’aire de transition. Le retard est finalement de 1’18 pour les poursuivants. Le lauréat se trouve donc parmi les 24 hommes du premier groupe.
Comme à l’accoutumée, Jonas Schomburg démarre en flèche. L’Allemand est repris après quelques hectomètres par le Britannique Alex Yee, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, Léo Bergère et Pierre Le Corre. Parti plus prudemment, Dorian Coninx est pointé quelques secondes derrière ce quatuor. Très vite, Alex Yee et Hayden Wilde se détachent. Léo Bergère et Pierre Le Corre n’ont pas pu soutenir le rythme d’enfer imprimé par le 2e et le 3e des JO de Tokyo. Derrière le duo tricolore, Dorian Coninx revient à grands pas. Sentant le danger, Léo Bergère accélère, lâchant par la même occasion Pierre Le Corre. Pendant ce temps, Alex Yee et Hayden Wilde se rendent coup sur coup. Le dernier mot revient finalement au Britannique auteur d’une accélération à 200 m de la ligne qui laisse pantois le Kiwi.
La 3e place est décrochée par Léo Bergère qui monte sur le podium pour la première fois de la saison. Le champion du monde en titre est suivi par deux autres tricolores, Dorian Coninx et Pierre Le Corre. Quatrième tricolore engagé, Tom Richard termine à la 18e place.
Au général de la série mondiale, le Portugais Vasco Vilaca perd son maillot jaune au profit de Dorian Coninx dont la régularité depuis le début de saison est récompensée (5e à Abu Dhabi, 4e à Yokohama et à Cagliari). Le Pisciacais devance de trois points l’ancien leader et de 64 points Léo Bergère. Cocorico !
Prochaine étape : Montréal (24 et 25 juin)
Sources : FFTRI – Photos ActivImages/KMackinnon