C’est notamment sur le circuit Gilles Villeneuve que les triathlètes se sont affrontés. Et les meilleurs étaient présents puisque la manche canadienne donnait le coup d’envoi de la période de qualification pour les Jeux de Paris. Les tricolores se sont illustrés en décrochant trois médailles. Une de chaque couleur.
Alexis Hanquinquant reste invaincu. Facile vainqueur de la catégorie PTS4 avec presque trois minutes d’avance sur ses autres concurrents, il enchaîne avec une dix-neuvième victoire consécutive sur les courses internationales.
Deuxième l’an dernier, Cédric Denuzière a pris la même place cette année en PTS3. C’est un nouveau podium après sa troisième place à Besançon en juin dernier.
La troisième médaille provient d’Héloise Courvoisier et d’Anne Henriet en PTVO. Cinquième presque tout au long de la course, elles ont su faire la différence en course à pied pour monter pour la première fois sur le podium d’une manche de coupe du monde.
De belles courses pour les autres Français.
Les autres triathlètes ne sont pas en reste et ont réalisé de bonnes courses. Michael Herter termine au pied du podium en PTS3.
Pour sa première participation à une course de la WTPS, Etienne Debarre prend une cinquième place en PTWC. Seul athlète de sa catégorie H2, il est parti trois minutes après ses adversaires classés H2.
En PTS2, Stéphane Bahier termine également 5e. Premier lors de la partie vélo, il s’est fait doubler en course à pied, dans une course serrée où les cinq premiers se tiennent en moins de 1 minute 30.
Enfin, dans la catégorie PTS5, Antoine Besse termine à la 7e place. Il effectue tout de même le troisième temps de la catégorie à vélo.
Prochaine manche dans une semaine à Swansea (Royaume-Uni) où les Français seront présents en nombre.
Tous les résultats de cette manche à Montréal sont à retrouver ici.
Killian Tanguy – photo : FFTRI