Sous une météo plutôt défavorable alliant la pluie et le vent, la première étape du Grand Prix de Triathlon 2018 à Valence s’est déroulée comme prévue. Les meilleurs clubs français étaient au rendez-vous pour cette ouverture de saison même si certaines têtes d’affiche ne pouvaient être présentes puisqu’elles couraient pour la WTS de Yokohama (JAP).

Chez les hommes, Léo Bergère s’est imposé facilement en se détachant de Raoul Shaw dès la première transition pour finir avec 13 secondes d’avance sur le deuxième Anthony Pujades suivit de Raoul Shaw 3ème. Le club de Metz a créé la surprise en se positionnant sur la 3ème marche du podium. Poissy Triathlon remporte l’étape devant Saint Jean de Monts Vendée Triathlon.  Valence Triathlon qui courait à domicile se contente de la 10ème place.

Les femmes ont prit le départ sous une météo dégradée et une pluie ininterrompue. À l’issue d’une natation et d’un cyclisme sans échappée, la Poitevine Georgia Taylor Brown (GBR) prend l’avantage dès la sortie de la transition course à pied et s’impose en individuel devant la Messine Sophie Coldwell (GBR) et la sociétaire du Tri Val de Gray Mathilde Gautier. Au classement club, le Tri Val de Gray s’impose devant Metz Triathlon qui réalise son deuxième podium de la journée et l’E.C. Sartrouville.
Léo Bergère en forme, Poissy reprend ses marques

Alors qu’une fine fumée recouvrait le lac d’Aiguille, les athlètes enfilaient leur combinaison sous la pluie, prêts à s’élancer pour le premier Grand Prix D1 de triathlon de la saison. Avec une eau à 20 degrés et une pluie intense, les conditions s’annonçaient déjà bien compliquée avant le départ.
Mais ce contexte particulièrement rude n’a pas refroidi les hommes qui avaient hâte de se remettre dans le bain cette saison !Toujours attendu aux avant-postes, Poissy a imposé sa cadence dès le départ de la natation. Pour preuve, Anthony Pujades et Aurélien Raphael ont été les meilleurs nageurs et sortent de l’eau juste devant leur ex-partenaire et nouveau pensionnaire du club de Liévin, Rao ul Shaw. Une première transition où les garçons sont restés assez groupés avant que la course ne se dessine réellement à vélo.Profitant d’un arrêt momentané de la pluie, Léo Bergère (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon) a tout de suite accéléré pour prendre la tête juste devant un groupe de Pisciacais, bien placé com me souvent. Mais le jeune Léo, en forme cette saison après une belle 4èmeplace lors de la 1èreétape de WTS à Abu Dhabi, est parvenu à leur résister. Il termine les 20 km à vélo en 27 minutes et 13 secondes, bien soutenupar son nouveau partenaire de club Louis Vitiello. Le champion de France junior participe à son 1erGrand Prix de D1 et réalise un très beau parcours à vélo en signant le 2èmemeilleur chrono de la discipline. Derrière, Poissy et Metz poussent et gardent le rythme pour bien repartir sur la course à pied.Mais là encore, c’est Léo Bergère qui mène de la tête et des jambes pour remporter cette première étape avec la manière. Il s’impose en 54 minutes et 5 secondes devant Anthony Pujades et Raoul Shaw.Grâce à la belle performance de Louis Vitiello (6ème), Saint Jean de Monts Vendée Triathlon prend également la 2ème place du classement par équipes derrière Poissy Triathlon et devant la belle surprise de Metz Triathlon qui ne pensait pas parvenir à se hisser sur le podium à Valence.

_CHG3350

Georgia Taylor Brown se surpasse, le Tri Val de Gray créé la surprise

C’est sous un ciel de plus en plus maussade que les filles se sont rendues sur la ligne de départ. La pluie battante et gelée faisait déjà trembler les concurrentes avant même de s ’élancer en fin de matinée.La natation était sans doute la partie la moins compliquée de l’épreuve, l’eau du lac toujours plus chaude que la température ambiante laissait encore apparaître un voile de brume.
Maya Kingma (Autun Triathlon) s’est vite réchauffée en nageant plus vite, la Hollandaise sort de l’eau en 9 minutes et 50 secondes, 10 secondes devant Célia Merle (nouvelle recrue d’Issy Triathlon) et un gros paquet de filles bien dense.
Sur la partie à vélo, c’est la prudence qui a dicté la course. Sous les trombes d’eau, ce sont les britanniques qui se sont senties le plus à l’aise, elles réalisent les meilleurs chronos. Sophie Coldwell (Metz Triathlon) boucle les 20 kilomètres en 30 minutes et 48 secondes juste devant Georgia Taylor Brown (Stade Poitevin Triathlon) et Margot Garabedian (Metz Triathlon). Derrière, les clubs se placent avec Sartrouville et le Tri Val de Gray à la bataille.
La course à pied a été déterminante pour la 3èmeplace individuelle et le classement par équipes. Georgia Taylor Brown, elle, ne lâche rien et s’impose en 1 heure et 47 secondes devant sa compatriote Sophie Coldwell. Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) a su rester au contact pour parvenir à prendre la 3èmeplace devant sa partenaire Lena Meissner. Une belle opération qui permet au Tri Val de Gray de prendre la 1èreplace par équipes devant Metz Triathlon et l’E.C. Sartrouville. Une étape trop compliquée pour les filles de Poissy (5ème) malgré la 5èmeplace de Sandra Dodet. Grâce aux sœurs Audrey (9ème) et Celia Merle (15ème), Issy Triathlon termine 4ème.

Prochain rendez-vous à Dunkerque pour la 2e étape qui aura lieu le 17 juin sous un ciel sans doute plus estival !

Communiqué de presse – Photo Christophe Guiard

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit