Première course internationale en 2017, ce vendredi, pour plusieurs triathlètes pros français comme Bertrand Billard (Triathl’Aix). Le double champion du monde longue distance aura face à lui plusieurs concurrents de renom : Javier Gomez, Michael Raelert, Terenzo Bozzone, Tyler Butterfield, etc.
Les trois coups de la saison internationale seront frappés ce vendredi pour les spécialistes des courses longues distances. Le 70.3 Dubaï (Emirats arabes unis) est en effet la première épreuve au programme du calendrier 2017. Suivra, deux jours plus tard, le 70.3 Buffalo City (Afrique du Sud). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier rendez-vous triathlétique de l’année mérite toutes les attentions au regard du plateau proposé. Que ce soit chez les hommes comme chez les femmes, quelques jolis noms sont annoncés sur la ligne de départ demain.
Quintuple champion du monde sur le format Courte Distance, Javier Gomez sera justement l’une des têtes d’affiche de l’épreuve. L’Espagnol fera sa rentrée après une longue période sans compétitions à cause d’une fracture au bras juste avant les Jeux olympiques de Rio. Face à lui, des garçons déjà rodés à la distance comme l’Allemand Michael Raelert, le Bermudien Tyler Butterfield, l’Américain Tim O’Donnell ou encore le Néo-Zélandais Terenzo Bozzone (start-list complète ici).
Plusieurs Français ont également choisi le golfe Persique pour lancer leur saison. Ce sera le cas notamment de Bertrand Billard, lauréat en 2016 des 70.3 Aix et Budapest, qui semble avoir les armes pour jouer les premiers rôles. Vincent Morizot, Lucas Amirault, Toumy Degham et Guillaume Dorée seront aussi de la partie. A noter que le meilleur tricolore au classement mondial (Ndlr : la saison démarre officiellement au mois de septembre) est actuellement Antony Costes qui pointe au 12e rang.
Du côté féminin, la grande favorite se nomme Daniela Ryf. La Suissesse est sans conteste la meilleure athlète du circuit depuis deux ans. Elle est notamment double championne du monde Ironman en titre. Et a aussi été sacrée deux fois sur le format 70.3 en 2014 et 2015. Ses adversaires comme ses compatriotes Emma Bilham et Caroline Steffen, l’Allemande Diana Riesler ou la Belge Tine Deckers se battront, donc, certainement pour les accessits. Aucune triathlète française n’est engagée chez les pros.
Basile REGOLI
PROGRAMME : départ à 7h00 (à 4h00 en France métropolitaine)