Une quinzaine de triathlètes de l’équipe de France, dont Emmie Charayron (Sartrouville) et David Hauss (Liévin) que l’on devrait retrouver aux Jeux de Rio en août prochain, seront au départ de la coupe du monde de Cagliari (Italie) ce dimanche.

Cagliari, capitale de l’île de Sardaigne, sera le théâtre ce dimanche 8 mai d’une épreuve de coupe du monde. Une première sur le sol italien. Forte de 10 représentants, la délégation transalpine aurait dû être la plus fournie si seulement… l’équipe de France n’avait pas engagé 14 triathlètes. Les tricolores seront présents en force sur cette course au format Sprint et au parcours vélo très redouté (quatre boucles avec une bosse de 1500m à 7%).

Avec le dossard 2 sur les épaules, Aurélien Raphaël sera l’un des grands favoris pour la victoire en Italie. Le sociétaire de Poissy reste sur deux courses pleines lors de la coupe d’Europe de Quarteira (1er) et la manche WTS du Cap (7e). Ses principaux concurrents chez les étrangers devraient être l’Italien Alessandro Fabian, le Norvégien Kristian Blummenfelt ou encore l’Allemand Steffen Justus. Mais il faudra également compter avec David Hauss – déjà en position de sélectionnable pour les Jeux olympiques – qui entend bien lancer sa saison de la meilleure des manières. Les jeunes Simon Viain, Léo Bergère et Tom Richard auront, eux, un rôle de trouble-fêtes à jouer.

Côté féminin, Emmie Charayron aura certainement très à cœur de rester dans la même dynamique que ses précédentes sorties (6e à Abu Dhabi, 11e à New Plymouth et 17e à Gold Coast) qui font d’elle la principale favorite chez les françaises pour aller aux JO de Rio. La sociétaire de Sartrouville devrait disputer la victoire avec l’Italienne Annamaria Mazzetti, l’Espagnole Carolina Routier ou encore la Suédoise Lisa Norden. La relève tricolore incarnée par Audrey Merle, Margot Garabedian, Sandra Dodet et Jeanne Lehair sera aussi de la partie puisque cette course est qualificative pour le prochain championnat du monde U23. Les juniors, Cassandre Beaugrand et Emilie Morier, disputeront, elles, leur dernière course avant le championnat d’Europe qui aura lieu dans deux semaines, à Lisbonne (Portugal).

Basile REGOLI

PROGRAMME
– 8 mai (10h30) : course Femmes
– 8 mai (12h30) : course Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit