Vainqueur en 2014, blessé en 2015, Bertrand Billard sera au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’AIx pour confirmer tout son talent et prendre encore et toujours de l’expérience en vue des Championnats du Monde IRONMAN à Kona.
Bertrand, de retour sur l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix qui t’a vu champion en 2014, et malheureux en 2015 après une chute. Je suppose que tu dois être impatient de prendre le dossard ?
Effectivement en 2015, je suis venu en spectateur à cause d’une fracture de la clavicule, c’était une situation assez frustrante ! Cette année, c’est plein d’envie que je porterai les couleurs du Triathl’Aix dans notre jardin.
Comment s’est articulée ta préparation hivernale ?
Ma préparation a été ponctuée par la naissance de mon fils, Louis. Les nuits ont été quelque peu agitées mais j’ai maintenant un supporter de plus à la maison, et sachez qu’il est exigeant !
As-tu jeté un coup d’œil sur la start list PRO ? Courir contre des McNamee, Del Corral, Guillaume, Moreno… dois donner encore plus de motivation ?
Il y a une start list dense et relevée qui promet un beau spectacle. Cela génère à la fois de la pression et de l’impatience, quel plaisir de participer à une telle course à domicile !
Quels seront tes prochains objectifs de la saison ?
Ma première partie de saison consiste à récolter des points pour la qualification à Hawaii. L’IRONMAN de Nice sera un passage important pour y arriver. Si tout se passe bien, Kona sera mon objectif de 2e partie de saison.
Après ta belle seconde place à l’IRONMAN Vichy, tu as prouvé que peu importe la distance, tu étais un athlète complet. As-tu quand même une préférence ? Un type de parcours où tu es le plus à l’aise ?
La distance 70.3 est la distance sur laquelle j’ai réalisé mes meilleures performances. D’abord en creusant des écarts à vélo, puis en résistant à pied. Sur IRONMAN, je n’ai pas encore exprimé mon potentiel mais chaque course réalisée me permet de faire un grand bond en avant.
Communiqué de presse – Photo Thierry Sourbier