Les frères Brownlee feront leur rentrée sur le circuit international, ce samedi, à Gold Coast (Australie) où l’on retrouvera également quatre triathlètes tricolores : Simon Viain, Anthony Pujades, Emmie Charayron et Michelle Flipo. Pas de David Hauss, déjà en position de sélectionnable pour les JO de Rio, qui était pourtant initialement prévu.
Cinq semaines après une première escale aux Émirats arabes unis, direction ce week-end l’Australie pour les meilleurs triathlètes mondiaux qui se retrouveront sur la 2e étape du circuit WTS à Gold Coast. Mais toujours sans Vincent Luis, le numéro un français en 2015, qui a décidé cette saison de retarder à fin avril (le 24 au Cap) sa rentrée internationale dans la perspective des Jeux olympiques. Cinq triathlètes tricolores étaient initialement prévus sur cette manche australienne mais le champion d’Europe en titre, David Hauss – également déjà en position de sélectionnable pour les JO de Rio -, a été retiré dans la semaine de la start-list. On retrouvera bien, en revanche, au départ de l’épreuve Simon Viain (Montpellier), Anthony Pujades (Poissy), Emmie Charayron (Sartrouville) et Michelle Flipo (Val de Gray). Tous les quatre ont pris part la semaine dernière à la coupe du monde de New Plymouth.
Sur la course masculine, tous les regards seront certainement tournés vers les frères Alistair et Jonathan Brownlee qui s’apprêtent à faire leur grand retour sur le circuit international. Les deux joyaux britanniques n’ont plus couru ensemble depuis pratiquement un an (lors de la WTS de Londres en mai 2015). Leur rentrée sera donc scrutée avec grande attention à quatre mois des Jeux olympiques. Toujours pas de Javier Gomez, le champion du monde en titre, en 2016 mais ses compatriotes Mario Mola et Fernando Alarza seront, eux, bien là. Tout comme Richard Murray (Afs), Cristanto Grajales (Mex), Dmitry Polyanskiy (Rus) ou encore Ryan Bailie (Aus).
Du côté de l’épreuve féminine, il y aura également du beau monde à commencer par la championne du monde en titre, Gwen Jorgensen, qui avait décidé de faire l’impasse sur la 1re manche à Abu Dhabi. L’Américaine tentera de conserver son invincibilité sur le circuit qu’elle détient depuis maintenant le 17 mai 2014. Une fois n’est pas coutume, les Etats-Unis seront présents en force avec pas moins de 8 représentantes (Jorgensen, Tomlin, Donner, True, Zaferes, Jerdonek et Jones) ! Leurs principales adversaires devraient être Jodie Stimpson, Helen Jenkins (Gbr), Ashleigh Gentle (Aus), Flora Duffy (Ber) et Lisa Norden (Suè).
Basile REGOLI – (c) ITU Media
PROGRAMME
– course féminine : samedi à 9h36 (1h36 en France)
– course masculine : samedi à 12h36 (4h36 en France)