Julien Chorier sera aux départs de deux des trois événements IRONMAN en France en 2016. Connu dans le monde de l’Ultra Trail (Team HOKA) notamment pour ses deux victoires à La Diagonale des Fous (2009 et 2011), Julien Chorier s’est lancé le défi IRONMAN au cœur de sa saison de Trail. «Je débuterai ma saison sur la TransGranCanaria (125km) en mars avec un objectif fin juin sur le Lavaredo Ultra Trail. Entre ces deux courses, l’IRONMAN France Nice s’inscrit parfaitement dans ma préparation ».
Issu du cyclisme à niveau national jusqu’en 2006, il s’est tourné vers la course de montagne sur des distances dites Ultra, de plus de 100 km. A son palmarès, nous pouvons noter ses podiums sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc, la Hardrock 100, la TransGranCanaria ou encore un chrono de 2h35’29 sur le Marathon de Paris.
Dans un objectif de progression et pour acquérir une « nouvelle expérience dans un milieu que je connais pas très bien mais qui me motive par le côté découverte et plongeon dans l’inconnu », Julien prendra le départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix le dimanche 1er mai 2016, en préparation pour l’IRONMAN France Nice qui aura lieu le dimanche 5 juin 2016.
Athlète du groupe d’âge M30 – 34, il pourrait tirer son épingle du jeu si les longueurs accumulées dans les bassins durant l’hiver portent leurs fruits. « Mon niveau en natation est vraiment mauvais, je vais donc travailler ce secteur pour m’exprimer à vélo et en course à pied. Il va s’agir justement de diversifier ma préparation avec une approche plus complète de la préparation physique. » Pour autant, pas question pour lui de parler des Championnats du Monde IRONMAN Hawaï ni des Championnats du Monde IRONMAN 70.3 Mooloolaba, mais ses capacités à vélo et en course à pied devraient faire de Julien un athlète redoutable.