L’édition 2015 des Mondiaux Ironman se tiendra sur l’Ile de Big Island, où depuis plusieurs jours, comme chaque année, la petite ville de Kona vit au rythme des triathlètes. La crème des triathlètes spécialistes de la distance mythique vont se mesure à la moiteur de l’île, à ses vents déconcertants, à la chaleur plombante de l’île volcanique.
Une nouvelle fois, les athlètes germaniques devraient être en position de force pour la gagne, grâce au duo Jan Frodeno – Sebastian Kienle. Le premier, génie de la discipline comme le prouve sa formidable adaptation au format Ironman alors qu’il avait remporté le titre olympique en 2008, aura « la pancarte » dans le dos, tant il est attendu sur la finish line en vainqueur, après sa 2e place de l’an dernier, et sa saison 2015 très accomplie, forte notamment d’un nouveau record établi sur les Championnats d’Europe de Francfort, en présence des meilleurs.
Mais le tenant du titre Sébastian Kienle a su adapter ses «ponts faibles », en progressant largement cette année sur la partie pédestre. Aux derniers Mondiaux 70.3 en Autriche, il a remporté le titre en courant plus vite que Frodeno sur le semi marathon, et également plus vite que Javier Gomez, l’as du Distance olympique. Mais le gros rouleur Kienle tiendra-t-il le rythme sur 42,195 km ?
Au rang des outsiders, et parce que la course de Kona est toujours très difficile à prédire tant les conditions peuvent perturber la course, on évoquera Fred Van Lierde, apparu plus affûté que jamais lors de ses dernières séances d’entraînement, mais aussi son compatriote Marino Vanhoenacker, qui après avoir évoqué son retrait de la compétition l’an dernier après une édition hawaïenne catastrophe, n’a pu s’empêcher de remettre une nouvelle fois le couvert. Les chances américaines, qui n’ont plus brillé depuis longtemps à Hawaii, seront une nouvelle fois reprises par Andy Potts, qui se bonifie avec l’âge, comme le prouve sa 4e place l’an dernier à Kona.
Côte Français, quatre pros seront engagés, auprès de la centaine de triathlètes Groupe d’Age. Cyril Viennot, après sa 5e place l’an dernier, est forcément très attendu, revigoré par son titre mondial ITU cette année, et par un dernier galop d’essai concluant à Royan début septembre. Romain Guillaume, lui, vise officiellement un nouveau Top 10 à Kona. Denis Chevrot, lui, découvrira l’archipel (voir son interview ICI), et débutera son apprentissage de cette épreuve si particulière. Enfin Jérémy Jurkiewicz, comme il l’a annoncé, ne devrait pas courir l’intégralité de la course, et s’arrêter sans doute après le vélo, pour ne pas compromettre sa prochaine saison et sa qualification pour l’édition 2016, qu’il souhaite acquérir tôt dans la saison.
Chez les filles, la favorite sera la Suissesse Daniela Ryf (2e en 2014), qui a tout remporté sur la distance cette année, sans la course mythique d’Hawaii. Il faudra tout de même vaincre l’incroyable Mirinda Carfrae (AUS), toujours incroyable sur le marathon, à Kona. Elle reste sur deux victoires d’affilée. Les autres prétendantes au podium se nommeront Rachel Joyce (GBR), Jodie Swallow (GBR), ou Caroline Steffen (SUI). Aucune française ne sera, cette année encore, présente.