Trois semaines et demie après une étape atypique en montagne du côté d’Embrun, le Grand Prix de triathlon fait escale, ce week-end, à Quiberon (Morbihan) comme cela avait déjà été le cas la saison passée. Les filles de Poissy et les garçons de Sartrouville tenteront de consolider leur place de leader lors de cette 4e étape du championnat.
L’air marin après celui de la montagne. Les clubs de D1 se retrouvent, demain, en Bretagne pour l’avant-dernière étape de la saison qui pourrait déjà s’avérer décisive dans la course au titre. Avec déjà trois victoires au compteur en autant de manches disputées, l’équipe féminine de Poissy a donc l’occasion d’asseoir encore davantage sa domination en cas de nouveau succès. L’équipe alignée aura une fois encore fière allure avec la présence de la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, de l’Australienne Natalie Van Coevorden et des Françaises Sandra Dodet, Léonie Periault et Cassandre Beaugrand. De son côté, Parthenay (2e) sera emmené par sa jeune tricolore Audrey Merle dont il s’agira de sa dernière course avant son championnat du monde U23 dans quinze jours. Il faudra également compter demain avec les clubs du Val de Gray (3e), de Saint-Raphaël (4e), de Metz (5e) et de Sartrouville (7e) qui alignera pour la première fois de l’année, sur une même étape, ses ‘’stars’’ Gwen Jorgensen et Emmie Charayron.
Du côté des garçons, la manche à Embrun a totalement relancé le championnat avec désormais trois équipes qui se tiennent en seulement deux points pour la course au titre. Sartrouville, le champion de France en titre, conserve pour l’heure les commandes du classement. L’équipe sera emmenée ce week-end par l’international tricolore David Hauss, qui sera épaulé de Raphaël Montoya, Sébastien Court, Andrea Salvisberg et Filip Ospaly. Leurs plus sérieux adversaires devraient être, encore une fois, les clubs de Poissy (2e) et de Saint-Jean-de-Monts (3e). Ce dernière présentera un cinq de départ solide avec notamment le Néo-Zélandais Ryan Sissons, le Russe Ivan Tutukin ou encore le Français Brice Daubord. Dans le bas du classement, Toulouse (14e) va devoir réaliser une performance sous peine d’avoir, dès samedi soir, déjà un pied en D2.
Basile REGOLI
– samedi 5 septembre (16h) : course femmes
– samedi 5 septembre (18h30) : course hommes