Avec Nice, Aix-en-Provence et Marseille, Vichy devient la quatrième ville française à accueillir au cours de la saison une épreuve labellisée Ironman. Mais la cité de l’Allier se distingue déjà des trois autres en proposant d’entrée un programme sur deux jours : un half-ironman (samedi) et un ironman (dimanche).
L’ambition est clairement affichée. En passant du label « Challenge » à la bannière « Ironman », les organisateurs du triathlon de Vichy souhaitent faire de leur épreuve, d’ici trois ans, le plus grand rassemblement mondial de triathlètes longue distance sur le même week-end. Le pari semble sur la bonne voie puisqu’ils seront déjà 2 800 concurrents cette année pour cette grande première. Les festivités débuteront, dès demain (à 7 heures), avec une course au format 70.3 (1,9 km en natation, 90 km en vélo et 21,1 km en course à pied). La distance sera doublée le dimanche (à 7 heures) avec au bout, pour les plus rapides, la possibilité de décrocher – déjà – son billet pour le championnat du monde à Hawaii en 2016.
Le parcours reste sensiblement le même que les années précédentes (inversion tout de même du sens du circuit vélo) avec, pour commencer, une natation dans le lac d’Allier qui sert plutôt habituellement de théâtre aux courses d’aviron. Les athlètes partiront ensuite sur un parcours roulant dans la campagne à travers les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, avec des points de vue exceptionnels sur la chaîne des volcans d’Auvergne. Ils reviendront ensuite sur Vichy pour effectuer la partie pédestre dont le tracé les emmènera dans le centre historique de la ville. Comme lors de l’édition précédente, le soleil et la chaleur devraient être de la partie durant ces deux jours de festivités.
En tant que nouveau venu sur le circuit international, et positionné dans le calendrier à un mois et demi de la finale mondiale à Kona, l’épreuve vichyssoise n’est pas encore en capacité de proposer un plateau aussi relevé que ses homologues tricolores (Nice et Aix-en-Provence). Mais la présence de quelques jolis noms est tout de même à signaler. On pense notamment au Français Bertrand Billard (double champion du monde longue distance) qui fera à cette occasion son grand retour sur la distance suprême. Son principal adversaire devait être le Luxembourgeois Dirk Bockel (vainqueur du Challenge Danemark en 2015) mais ce dernier a finalement déclaré forfait à la dernière minute.
Les Allemands Christian Brader et Marc Duelsen, ainsi que le Suisse Mauro Baerts pourraient bien être des candidats à la victoire. On suivra également du côté tricolore les performances d’Anthony Pannier, de Guillaume Jeannin, de Nicolas Hemet ou encore de Ludovic Le Guellec. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre la Britannique Corinne Abraham et la Suissesse Natasha Badmann (6 fois championne du monde). Mais attention aussi à la Danoise Tine Holst et à l’Espagnole Gurutze Frades qui pourraient bien réussir à tirer leur épingle du jeu.
Basile Regoli