Les Français Aurélien Lebrun (Saint-Raphaël) et Léonie Periault (Poissy) ont réussi à monter, aujourd’hui, sur le podium de la Coupe d’Europe Sprint de Châteauroux.
Il aura donc fallu attendre l’ultime course du week-end pour voir, enfin, un triathlète français fait retentir l’hymne national à Châteauroux. Deux semaines après son succès à Holten (Pays-Bas) sur une autre manche européenne, Aurélien Lebrun a remis ça dimanche sur son territoire cette fois. Le sociétaire de Saint-Raphaël a rapidement pris les commandes de la course à pied pour imposer son rythme. Personne n’a été en mesure de rivaliser avec lui aujourd’hui (meilleur temps du jour : 14’37). « Je savais que j’avais un coup à jouer car j’étais un des plus forts à pied. Je craignais surtout Brice Daubord mais j’ai réussi à tenir jusqu’au bout au courage. Il ne fallait pas 50 mètres de plus », explique celui qui a donc réussi à devancer de six secondes le Danois Anders Lund Hansen (2e) et de huit l’Espagnol Nan Oliveras (3e).
Annoncé comme l’un des grands favoris pour la victoire, Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) est venu mourir au pied du podium pour trois petites secondes. Belle prestation des tricolores présents au nombre de cinq dans le top 10 : Tom Richard (5e), Léo Bergère (7e) et Arnaud Chivot (8e). A noter également la 20e place de Raoul Shaw (Vitrolles) qui s’est illustré sur la course en tentant une échappée en solitaire sur la partie vélo. En vain…
Avec une dizaine de françaises engagées à Châteauroux, on pouvait légitimement espérer que l’une d’entre elles réussirait à monter sur la plus haute marche du podium. Las, la victoire est revenue à l’Allemande Lisa Sieburger. Cette dernière s’est montré la plus rapide à pied en claquant un solide 16’36 sur le cinq bornes. « C’est dommage que l’on ne se soit pas mieux organisées en vélo car elle a réussi à revenir de derrière », glisse Léonie Periault, deuxième de la course à 36 secondes de la victoire.
Mais la Pisciacaise affichait tout de même un large sourire à l’arrivée. Il faut dire que son début de saison a été bien compliqué et que la jeune tricolore se devait de briller dans l’Indre, ce week-end, pour montrer son état de forme en vue d’une éventuelle sélection pour le championnat du monde U23. « Je venais ici avec pour objectif de faire un podium, lâche-t-elle d’entrée. Je pense avoir marqué des points. Maintenant, on verra. J’avais envie de prouver que j’étais toujours là. Ce résultat me redonne confiance pour la suite de la saison. »
Longtemps dans le coup pour monter sur la troisième marche du podium, la junior Margot Garabedian (Issy-les-Moulineaux) a finalement dû rendre les armes dans le dernier tour pédestre et se contenter d’une quatrième place à l’arrivée. Le bronze est revenu à la Britannique Heather Sellars. Les autres tricolores terminent un peu plus loin derrière : Sandra Dodet (5e), Emilie Morier (7e), Célia Bremond (13e), Julie Nivoix (17e) et Léa Duchampt (27e).
Texte et photos Basile Regoli
CLASSEMENT
– Top 5 femmes : 1. Lisa Sieburger (All) 1h01’30 ; 2. Léonie Periault (Fra) 1h02’06 ; 3. Heather Sellars (Gbr) 1h02’09 ; 4. Margot Garabedian (Fra) 1h02’19 ; 5. Sandra Dodet (Fra) 1h02’22
– Top 5 hommes : 1. Aurélien Lebrun (Fra) 55’19 ; 2. Anders Lund Hansen (Den) 55’25 ; 3. Nan Oliveras (Esp) 55’27 ; 4. Brice Daubord (Fra) 55’30 ; 5. Tom Richard (Fra) 55’35