L’équipe de France termine ce championnat d’Europe, à Genève (Suisse), de la plus belle des manières avec les titres européens dans les courses élites et juniors.

Magnifique performance de l’équipe de France qui a été sacrée pour la première fois de son histoire championne d’Europe en relais ! L’histoire retiendra surtout l’incroyable coup de poker tenté par David Hauss, déjà médaillé d’or la veille en individuel, qui a pris le risque de s’élancer pieds nus en course à pied pour tenter de gagner de précieuses secondes à la transition sur ses adversaires Suisses et Britanniques. « J’avais l’idée dans un coin de la tête mais je ne savais pas si c’était autorisé. Pendant la course d’Emmie (Charayron), j’avais donc demandé à Benjamin Maze (Ndlr : entraîneur national) de se renseigner auprès des arbitres », explique le sociétaire de Sartrouville, qui s’est empressé d’obtenir la réponse à sa question à la sortie de l’eau.

IMG_2983

« Alors ? » a-t-il lâché en mode express à Benjamin Maze, en même temps qu’il effectuait sa transition. Le feu vert obtenu, l’international tricolore n’avait alors plus qu’à patienter sagement jusqu’au retour dans le parc à vélos pour tenter ce pari (gagnant) totalement fou. « Depuis que je suis tout petit, j’ai l’habitude de marcher pieds nus à l’île de La Réunion. Ce n’était pas un kilomètre et demi qui allait m’effrayer, lâche-t-il. C’était quelque chose qu’il fallait tenter pour mettre tout de suite la pression en course à pied. Ça a marché donc c’est super. J’espère maintenant que ça va passer dans le zapping cette semaine (rires). »

IMG_2928

Un peu plus tôt, c’est la junior Jeanne Lehair – médaillée d’argent hier – qui avait lancé les hostilités en passant brillamment son relais en 6e position. Deuxième relayeur, Simon Viain a ensuite permis à l’équipe de France de gagner deux rangs grâce à une très belle prestation dans les trois disciplines. Puis, ce fut au tour d’Emmie Charayron de livrer une belle bagarre avec la Britannique Lucy Hall et la Suissesse Nicola Spirig, pour transmettre le relais en deuxième position. La suite, vous la connaissez déjà…

Basile Regoli, à Genève

– Jeanne Lehair (1re relayeuse) : « Je ne réalise pas trop ce qui m’arrive. C’était déjà le cas hier après ma course. Ce sera peut-être le cas quand je serai dans mon lit à la maison. Comme on savait qu’Audrey (Merle) ne ferait pas le relais aujourd’hui, je me doutais un peu que j’allais courir avec les grands. Quand je me suis élancée seule en tête en vélo, je me suis dit ‘’c’est quoi ce délire’’ ! ».

– Simon Viain (2e relayeur) : « C’est une médaille qui fait très plaisir. Je restais sur une grosse déception hier donc c’était bien d’avoir quelque chose pour tout de suite se remotiver. J’ai toujours aimé les relais car il y a une motivation énorme pour ce genre de courses. »

– Emmie Charayron (3e relayeuse) : « C’est génial de vivre des émotions incroyables comme celles-là ! Quand j’ai vu que Simon me donnait le relais devant la Suisse, je me suis dit que c’était le scénario parfait avec Spirig derrière moi. Je me suis vraiment bien sentie durant toute la course. C’était d’ailleurs de la folie tout au long du parcours. J’ai adoré. »

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit