La première journée du championnat d’Europe de triathlon, organisé cette année à Genève (Suisse), a vu deux paratriathlètes français monter sur le podium : Stéphane Bahier (PT2) en argent et Yannick Bourseaux (PT4) en bronze.
On prend les mêmes et on recommence. Comme l’an dernier en Autriche, l’équipe de France de paratriathlon a réussi à placer deux de ses représentants sur le podium. Il s’agit une nouvelle fois de Stéphane Bahier (2e dans la catégorie PT2) et de Yannick Bourseaux (3e en PT4). Mais les sourires n’étaient pas forcément de mise sur le visage des deux tricolores qui espéraient décrocher un autre métal. « Je venais vraiment pour gagner aujourd’hui, lâche d’entrée Stéphane Bahier, qui a bien cru pendant un moment pouvoir décrocher le titre européen. J’ai réussi à faire une bonne natation et à poser le vélo avec deux minutes d’avance, mais ça n’a pas suffi. Le Russe devant moi évolue sur une autre planète. Je ne cours pas encore assez bien pour arriver à le suivre. » Le sociétaire du Laval Tri peut tout de même apprécier d’avoir gagné une place par rapport à l’édition passée.
De son côté, Yannick Bourseaux avait lui bien du mal à trouver des motifs de satisfaction sur sa course du jour. Le leader de l’équipe de France n’a jamais réussi à se mêler à la lutte pour la victoire qui est revenue, une fois n’est pas coutume, à l’Allemand Martin Schulz. « Je suis tombé dans un jour sans. J’ai eu des mauvaises sensations dès le vélo. Je me pose la question de savoir si je n’ai pas peut-être un peu trop forcé à l’entraînement ces dernières semaines avec la chaleur… Ça ira mieux la prochaine fois. » Parmi les satisfactions du jour dans le clan tricolore, on peut citer Arnaud Grandjean (5e en PT5), Arnaud Savio (6e en PT5), Geoffrey Wersy (6e en PT2) et Maxime Maurel (5e en PT4) qui a réussi à gagner une place par rapport à l’an dernier. « Je suis satisfait de ma course. Ça progresse alors que dans le même temps le niveau se densifie. Je remarque aussi que l’écart avec Yannick (Bourseaux) se réduit. » Pas de top 5, en revanche, pour Ahmed Andaloussi (9e en PT1).
Du côté des féminines, la belle surprise du jour est venue de Gwladys Lemoussu (4e en PT4) qui a confirmé les bonnes dispositions affichées sur ce début de saison. La sociétaire du club de Saint-Jean-de-Monts termine certes au pied du podium, mais difficile pour elle de nourrir des regrets puisque les trois Britanniques devant semblent pour le moment intouchables. « L’objectif est réussi et atteint. Je suis contente de ma natation et de mon vélo. Le premier tour en course à pied a été un peu dur, mais c’est revenu ensuite. Les progrès sont là. J’espère que ça va continuer ainsi. » Moins de réussite, en revanche, pour sa compatriote Elise Marc (PT2) qui a été contrainte à l’abandon à cause d’un malaise – sans gravité – à 800m de l’arrivée. A noter également la 6e place du binôme Annouk Curzillat-Annick Bergère (PT5), dont c’était la première participation à un championnat continental.
Basile Regoli