De nombreux pros tricolores (Jeanne Collonge, Romain Guillaume, Jérémy Jurkiewicz, Bertrand Billard, Sylvain Sudrie…) seront ce dimanche au départ de la 11e édition de l’Ironman France, avec l’ambition d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve. Zoom sur les forces en présence à J-1.
C’est un moment qu’ils attendent tous impatiemment depuis de nombreux mois. Dans quelques heures, pas moins de 2 800 triathlètes s’élanceront dans la mer Méditerranée pour participer à la 11e édition de l’Ironman France du côté de Nice. Une poignée d’entre eux avec l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve, certains avec dans le viseur un billet qualificatif pour Hawaii, et d’autres avec le simple objectif que de venir à bout de la distance suprême (3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km en course à pied). Les inscriptions pour cette année ont battu tous les records puisqu’il n’était plus possible de trouver un dossard libre dès la mi-octobre. Du jamais vu en dix ans !
Qui pour succéder demain aux Belges Bart Aernouts et Tine Deckers, sacrés la saison dernière sur la Promenade des Anglais ? Chez les femmes, on suivra avec attention les Américaines Caitlin Snow (2e en 2014) et Lisa Roberts (3e). La première citée avait réussi l’an dernier un retour tonitruant en course à pied pour finalement venir mourir à 41 secondes de la première place. C’est d’ailleurs désormais elle qui détient le record de l’épreuve sur le marathon (2’52 »26). La seconde participera pour la troisième fois de sa carrière à l’Ironman France. Ce sera, en revanche, une grande première à Nice pour la Britannique Emma Pooley. L’ancienne championne du monde de contre-la-montre (en 2010) s’est reconvertie cette année dans le triathlon.
Du côté des françaises, les plus grandes chances de podium reposeront essentiellement sur les épaules de Jeanne Collonge (2e en 2013 et 9e en 2014). La Niçoise, qui connaît désormais le parcours comme sa poche, sera cette année en pleine possession de ses moyens contrairement à l’édition précédente où elle traînait une douleur au mollet. « J’aborde Nice avec une envie débordante et je serai simplement heureuse d’être là à 100%, contrairement à l’an dernier », explique l’élève d’Yves Cordier. Meilleure tricolore de l’édition 2014 (5e), Linda Guinoiseau sera, elle aussi, au départ de l’épreuve. La sociétaire d’Issy-les-Moulineaux semble être en mesure d’intégrer une nouvelle fois le top 10.
Le plateau masculin promet, lui aussi, une belle bagarre en perspective avec une dizaine de garçons susceptibles de jouer la victoire. A commencer par l’Espagnol Victor Del Corral qui espère pouvoir grimper demain sur la plus haute marche du podium, un an après sa deuxième place. « Je suis de retour après un début de saison difficile suite à de nombreuses blessures, mais je pense arriver en bonne forme pour me battre pour la victoire », a expliqué l’Ibérique. Il aura face à lui un autre client d’envergure, en la personne de l’Allemand Boris Stein qui avait forte impression il y a quelques semaines lors du 70.3 Aix (2e).
Comme chaque année, de nombreux français seront également de la partie. Leur objectif ? Inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve comme ont réussi à le faire par le passé Hervé Faure (2005) et François Chabaud (2002). Auteur d’une belle 4e place malgré deux chutes en vélo et une crevaison, Jérémy Jurkiewicz sera un candidat sérieux pour la victoire. Il a récemment terminé à la 6e place de l’Ironman Texas. Le Niçois Romain Guillaume visera, lui aussi, la gagne en espérant tirer profit d’un parcours qu’il connaît bien pour s’y entraîner tout au long de l’année. Parmi les autres prétendants, on peut aussi citer Sylvain Sudrie, Hervé Banti ou encore Anthony Pannier. A noter que Bertrand Billard sera également de la partie mais, ne se sentant pas encore au meilleur de sa forme après son accident à vélo, le sociétaire du Triathl’Aix a prévu de mettre le clignotant au bout de dix kilomètres en course à pied…
Basile Regoli