Suite au récent forfait de Bertrand Billard, Cyril Viennot (Beauvais) sera cette année l’unique représentant tricolore au championnat du monde de triathlon Longue Distance qui aura lieu ce samedi à Motala (Suède). Son ambition est d’accrocher une nouvelle médaille mondiale comme en 2014.
D’ordinaire, le dernier week-end du mois de juin est celui où tous les regards sont braqués du côté de Nice pour le traditionnel Ironman France. Sauf cette année…Certains des meilleurs spécialistes du format Longue Distance seront, ce samedi, en Suède pour disputer le championnat du monde. Ce sera le cas notamment de l’expérimenté Cyril Viennot (Beauvais) qui sera cette année l’unique représentant tricolore. Pas complétement remis des blessures occasionnées lors d’une chute à vélo, le double champion du monde en titre, Bertrand Billard, a préféré renoncer à défendre son titre. De son côté, Sylvain Sudrie (2e en 2014) a choisi de s’aligner ce dimanche sur la distance mythique à Nice. Malgré l’absence de ces deux poids lourds cette année, la tâche ne s’annonce pas simple pour le Beauvaisien. « L’objectif attendu par la fédération reste identique aux années passées : être médaillé. Cyril a les moyens de jouer à nouveaux les premiers rôles sur ce championnat du monde. Le rendez-vous suédois a su mobiliser un plateau de qualité et Cyril devra être dans un très bon jour pour être sur le podium », précise Frank Bignet, le directeur technique national.
Parmi les principaux outsiders dont le Français devra se méfier, on peut notamment citer le Luxembourgeois Dirk Bockel (3e en 2012 et 2013), le Tchèque Filip Ospaly, le Suisse Ruedi Wild, l’Espagnol Gustavo Rodriguez Iglesias ou encore le Croate Andrej Vistica. « Le plateau est assez dense cette année, reconnaît Cyril. J’aimerais vraiment pouvoir m’exprimer à mon meilleur niveau en vélo et, si c’est le cas, j’espère être en mesure de monter sur le podium. Bien sûr, le top serait de gagner mais on doit être une bonne dizaine à penser la même chose. » Décrocher de l’or, l’équipe de France en a pris en tout cas l’habitude ces dernières années avec les titres de champion du monde de Julien Loy (2007 et 2008), Sylvain Sudrie (2010) et Bertrand Billard (2013 et 2014).
Entré dans l’histoire de son sport en octobre dernier en devenant le tout premier triathlète français masculin à terminer dans le Top 5 à Hawaii, Cyril Viennot avait réussi à finir en apothéose son année 2014 marquée également par une médaille de bronze lors des mondiaux longue distance. Son début de saison est pour l’heure plus compliqué avec des premiers résultats qui ne sont pas en phase avec ses ambitions (8e à l’Ironman Afrique du Sud, 4e sur le 70.3 Vietnam et 9e au Challenge Rimini). « Je me suis entraîné sérieusement cet hiver et cela n’a pas encore payé. Après le Challenge Rimini, j’ai refait deux semaines très dures à l’entraînement et, durant la phase d’affûtage, j’ai effectué quelques séances assez rassurantes quant à mon état de forme. J’aborde ce championnat avec la volonté de faire la meilleure course possible. »
Basile Regoli – (c) ITU Media