Pour la 9e année consécutive, la ville de Dunkerque servira de théâtre ce dimanche à une manche du championnat de France des clubs de D1. L’Espagnol Javier Gomez et l’Américaine Gwen Jorgensen (les n°1 mondiaux) seront notamment de la partie.
Quinze jours seulement après une étape d’ouverture à Valence transformée au dernier moment en un duathlon, les meilleurs clubs français se retrouvent ce dimanche pour la 2e manche de la saison du côté de Dunkerque (Nord). Ce sera l’occasion pour certains triathlètes français de peaufiner les derniers détails de leur préparation en vue du championnat d’Europe de Genève les 11 et 12 juillet, à l’instar de David Hauss (Sartrouville), Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse), Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts), Lucas Jacolin (Poissy), Margot Garabedian (Issy-les-Moulineaux) ou encore Jeanne Lehair (Metz).
Comme il y a deux semaines, la course féminine devrait offrir une belle bataille en perspective pour la victoire entre les clubs de Poissy (1er au classement) et de Parthenay (2e). L’équipe pisciacaise sera emmenée une nouvelle fois par sa Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, avec à ses côtés l’Australienne Natalie Van Coevorden dont il s’agira de la toute première apparition sur le circuit avec la tenue jaune et bleu. Du côté du club de Parthenay, c’est une équipe totalement différente de celle alignée à Valence qui sera au départ. On retrouvera notamment la Française Camille Donat ou encore l’Espagnole Ainhoa Murua. Il faudra également suivre de près les performances d’Issy-les-Moulineaux (3e), de Saint-Raphaël (4e) et de Val de Gray (5e) qui pourraient, eux aussi, venir se mêler à la lutte pour les premières places. Cette deuxième étape marquera aussi les grands débuts sous ses nouvelles couleurs de l’Américaine Gwen Jorgensen (Sartrouville), qui l’avait d’ailleurs emportée il y a un an à Dunkerque.
Javier Gomez & David Hauss (Sartrouville)
Chez les hommes, certains clubs comme Saint-Jean-de-Monts (6e au classement) ou Vitrolles (11e) seront avides de revanche ce dimanche. D’autres, comme Sainte-Geneviève-des-Bois (2e) et Rouen (4e) vont devoir confirmer leur belle entrée en matière réalisée il y a quinze jours à Valence. Lauréat justement de la première étape de la saison, Sartrouville compte sur ses deux chefs de file, l’Espagnol Javier Gomez et le Français David Hauss, pour faire la différence. La lourde tâche d’être le troisième homme classant l’équipe reviendra à l’un des trois jeunes alignés : Sébastien Court, Diego Paz Sobeira (Esp) ou Lukas Cervenka (Cze). De son côté, Poissy (3e) peut légitimement espérer accrocher à nouveau le podium avec Aurélien Raphaël comme leader d’équipe. A noter qu’après le forfait début juin du club de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est maintenant celui de Vesoul qui a décidé de jeter l’éponge également pour raisons financières.
Basile Regoli
PROGRAMME
– 11h15 : course femmes
– 14h15 : course hommes