Lucas Jacolin, Léo Bergère, Léonie Periault et Margot Garabedian vont représenter la France durant ce week-end lors des premiers Jeux européens, qu’organise l’Azerbaïdjan.
Quatre jeunes triathlètes de l’équipe de France ont posé leur valise ce mardi à Bakou (Azerbaïdjan) pour participer durant ce week-end aux premiers Jeux européens. Une compétition multi-sports – similaire sur le principe aux Jeux olympiques – qui réunira désormais tous les quatre ans des sportifs venus de toute l’Europe. Pour cette première édition, pas moins de 6 000 compétiteurs provenant de 50 pays européens sont attendus. Cette compétition mettra aux prises les athlètes dans 20 sports différents, comme l’athlétisme, le cyclisme, la boxe, l’escrime… et évidemment le triathlon. Onze sports (dont le triathlon) offriront d’ailleurs des places qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
Pour cette édition inaugurale des Jeux européens, la France a choisi d’envoyer des jeunes des catégories juniors et U23 dans l’objectif qu’ils s’aguerrissent en vue de leur participation dans quelques semaines au Championnat d’Europe. Côté féminin, ce sont donc Léonie Periault (Poissy) et Margot Garabedian (Issy-les-Moulineaux) qui représenteront les couleurs tricolores. Pour la première citée, embêtée par quelques soucis physiques durant le mois d’avril, cette compétition européenne pourrait bien être l’occasion pour elle de lancer enfin sa saison 2015. « Je l’aborde avec beaucoup d’appréhension et d’incertitude… mais en ayant surtout hâte de montrer que je suis toujours là. J’espère que le travail de cet hiver avec Greg (Grégory Rouault) ainsi que celui avec Stéphanie (Deanaz) finira par payer. Je veux avant tout me faire plaisir, être actrice de la course et pourquoi pas aller chercher une sélection au championnat d’Europe espoir. »
Chez les garçons, ce sont deux juniors – également sélectionnés pour le championnat d’Europe à Genève (Suisse) dans un mois – qui seront au départ de la course. Il s’agit de Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts), en forme en ce moment comme en atteste sa très belle médaille d’argent décrochée dimanche dernier au Mans à l’occasion du championnat de France jeunes. On retrouve également Lucas Jacolin (Poissy), qui a lui préféré faire l’impasse sur ce championnat national le week-end dernier pour se préserver pour ces Jeux européens. « Cette course est une grande première, avec un bon plateau qui va me permettre de mesurer par rapport aux plus forts. J’y vais sans pression mais avec l’objectif de faire une course pleine et pourquoi pas tenter d’être dans les quotas pour être sélectionnable au championnat du monde. »
Au vue de la liste des engagés (disponible ici), on s’aperçoit que certaines nations ont décidé de tenter le coup à fond pour récupérer un dossard olympique en alignant ses meilleurs éléments. Chez les femmes, on retrouvera ainsi au départ la championne olympique Nicola Spirig (Suisse), sa dauphine Lisa Norden (Suède) mais également des habituées du circuit international comme Aileen Reid (Irlande), Rachel Klamer (Pays-Bas), Agnieszka Jerzyk (Pologne), Claire Michel (Belgique), etc. Dans la course masculine, les grands favoris seront Joao Pereira , Joao Silva (Portugal), Fernando Alarza (Espagne), Dmitry Polyanskiy, Alexander Bryukhankov (Russie), Gordon Benson (Grande-Bretagne) ou encore Kristian Blummenfelt (Norvège). De quoi offrir l’assurance d’assister à deux courses palpitantes, où on espère que les français arriveront à tirer leur épingle du jeu.
Basile Regoli
PROGRAMME
– samedi à 12h30 (9h30 en France) : course Femmes
– dimanche à 12h30 (9h30 en France) : course Hommes