Seul représentant tricolore chez les élites lors des championnats d’Europe Longue distance de Rimini (Italie) remportés par Filip Ospaly, le Beauvaisien s’est confié à Trimag juste après l’épreuve, assez déçu par sa course.
Cyril, Comment s’est déroulé ton début de course ?
Cela a vraiment mal commencé car avec le vent et les pluies des jours précédents, la mer était vraiment formée et ça secouait beaucoup… Tout le monde était logé à la même enseigne, mais j’ai vraiment mal nagé dans les vagues. Bref, quand je suis sorti de l’eau, on m’a dit que j’avais 4 mn de retard alors j’étais déjà démoralisé avant de commencer le vélo.
Et avec le parcours accidenté en vélo, tu n’as pas pu mettre en avant tes qualités de cycliste ?
Je suis sorti du parc à vélos avec le Belge Bart Aernouts, qui avait mal nagé lui aussi, mais là aussi j’ai vu que je n’avais pas de super jambes alors j’ai dû le laisser partir. Je me suis alors retrouvé avec le Croate Vistica, que je connaissais car il a gagné le challenge Vichy l’an passé. On est resté ensemble et on pose le vélo vers la 11-12e place, alors j’ai couru sans grande conviction…
Pourtant tu as remonté des concurrents !
Oui j’ai fait une course à pied honnête car je remonte à la 9e place mais je savais avant de m’élancer que c’était plié. J’étais venu ici pour chercher un podium alors cette 9e place ne me satisfait pas du tout.
Qu’as tu pensé du parcours de ce triathlon de Rimini ?
C’était une découverte pour moi. Le parcours vélo était accidenté avec une première moitié où l’on grimpait presque constamment. J’ai souvent mis « tout à gauche » ! Mais le revêtement de la route était vraiment en mauvais état à cause de travaux. Il y avait souvent des rainures et des fissures et avec la pluie qui est tombé avant, je n’ai pris aucun risque dans les descentes, de peur de la chute.
Tu voulais assurer en vue des mondiaux ?
Tout à fait. C’est mon prochain gros objectif dans un mois. D’ici là, je ferais un sprint avec mon club et le triathlon de Beauvais où je ne ferai que le vélo en relais. Je relâcherai un peu la pression avant les mondiaux car j’ai tout de même enchaîné les stages en Espagne et 2 Half entre avril et mai. Mais le plateau aux « monde » sera différent de celui d’aujourd’hui car la distance est un peu plus longue. Mais après ma 3e place de l’an dernier, j’espère faire au moins aussi bien et confirmer ce podium ! Ensuite, il sera temps de me projeter vers la 2e partie de la saison avec Hawaï en toile de fond.
Tu conserveras quelle expérience de ce séjour en Italie ?
Cela ne restera pas un souvenir impérissable car je suis venu avec mon fils et il a plu toute la journée de vendredi. Hier, c’était à peine mieux et ce matin il a plus de nouveau ! La route était défoncée et j’ai fait une mauvaise course… Mais malgré tout, c’est une belle course, l’organisation est nickel, l’organisateur super sympa et il nous a bien accueilli alors je reviendrais peut-être !
Propos recueillis à Rimini par Frédéric Millet (texte et photos)