De retour de blessure, Alistair Brownlee a rapidement rassuré ses supporters, en remportant sa 18e épreuve de la série mondiale ce week-end au Cap, un chiffre historique. le champion olympique s’est débarrassé de Gomez, Murray et de Vincent Luis sur la course à pied pour l’emporter. « Bien sûr, quand on revient comme ça, on ne sait jamais où on en est. Le seul truc que tu peux faire, c’est t’entraîner à fond, et tout donner le jour J. Et je n’avais pas de super jambes dans le premier tour à pied, pour être honnête » dira le champion à l’arrivée.
Le parc à vélo voyait arriver un paquet très compact à l’issue du vélo, constitué d’environ 45 unités qui n’avaient pu se départager durant les 8 tours. Brownlee, Murray, Alessandro Fabian, Jonas Schomburg et d’autres avaient bien essayé de s’échapper, en vain. Brownlee sortait en milieu de peloton de T2, avant de revenir aux commandes de la course, en compagnie de Gomez, Murray, Fernando Alarza, Luis et Le Corre. Ce dernier craquait après le 1er tour pédestre, tandis que Murray faisait tout pour s’imposer devant son public. Brownlee semblait trébucher, puis Luis perdait le contact à 3km de l’arrivée, tout comme Alarza, laissant Brownlee, Gomez et Murray se disputer les places du podium. Brownlee retrouvait un second souffle à 1,5km de l’arrivée, pour s’imposer finalement devant Gomez et un formidable Vincent Luis (3e).
Un peu plus tôt chez les filles, une autre Britannique, Vicky Holland, avait elle aussi signé un formidable retour, s’imposant elle aussi après une période de blessure. Nicola Spirig, pour sa part, une semaine après avoir disputé le marathon de Zürich, terminait 3e pour son retour sur une compétition de triathlon de ce niveau.