Le Britannique Jonathan Brownlee et l’Américaine Gwen Jorgensen ont remporté avec la manière la 2e manche WTS de la saison à Auckland (Nouvelle-Zélande). Une nouvelle fois en ce début de saison, un triathlète de l’équipe de France a réussi à s’illustrer. Il s’agit cette fois-ci de Pierre Le Corre (Montpellier) qui est monté sur la troisième marche du podium.
• HOMMES Ce qui ne tue pas rend plus fort ! Écarté pendant trois mois du circuit mondial en 2014 à cause d’un virus contracté au printemps, Pierre Le Corre avait été contraint de ronger son frein avant de réussir une fin de saison en trombe avec un titre de champion de France et une victoire sur la Coupe du monde de Carthagène (Colombie). Le voici qui démarre la nouvelle année sur les mêmes bases avec une médaille de bronze sur la WTS d’Auckland. Il s’agit de son premier podium sur le circuit championnat du monde, son meilleur résultat était à ce jour une 9e place à Stockholm (en 2013 et 2014). « Je suis évidemment très heureux de cette belle course ! Je ne m’y attendais pas car j’étais malade la semaine dernière. Ce podium est une nouvelle étape pour moi », a confié l’internationale tricolore après la course.
Aux avant-postes des meilleurs dès la sortie de l’eau, Pierre a réussi à accrocher le groupe de tête d’une quinzaine d’éléments en vélo. Lui et ses compagnons d’échappée ont ensuite fait le nécessaire pour que le groupe de chasse ne puisse jamais revenir. L’explication s’est donc faite en course à pied entre J. Brownlee, Gomez et Le Corre. Un ton au-dessus ce dimanche, le Britannique Jonathan Brownlee a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. L’Espagnol Javier Gomez (2e) a réussi lui à retrouver sa place sur le podium après sa 6e place à Abu Dhabi. « Je suis très content d’avoir pu courir avec Jonathan et Javier. J’ai essayé de rester avec Javier le plus longtemps possible pour faire le trou sur les poursuivants mais j’ai juste lâché à la fin. La prochaine fois, j’espère pouvoir aller au sprint avec lui », ajoute Pierre Le Corre, qui grimpe au 9e rang mondial avec son résultat.
Autre triathlète tricolore engagé en Nouvelle-Zélande, le jeune Simon Viain (Montpellier) a réussi également une très belle performance pour ses grands débuts sur le circuit WTS. Il termine à une prometteuse 17e place devant des garçons comme Dan Wilson (Aus), Andrew Yorke (Can) ou encore Joe Maloy (Usa). Sa réaction : « Content de cette course qui vient confirmer des progrès dans toutes les disciplines. J’ai beaucoup souffert en fin de conrse, payant des efforts très importants dans le groupe de chasse où je me suis retrouvé après une bonne natation. Retour en France désormais pour récupérer et préparer la suite de la saison. »
• FEMMES Dans la course féminine, les Américaines continuent à imposer leur domination avec une nouvelle fois trois représentantes du pays de l’Oncle Sam dans le top 10 à l’arrivée. C’est évidemment Gwen Jorgensen la championne du monde en titre, qui a remporté cette épreuve avec encore une facilité déconcertante (1’38 d’avance sur sa dauphine). Il faut dire que la néo-sociétaire de Sartrouville évolue sur une autre planète à pied comme en atteste son chrono de 34’10 réussit à Auckland. C’est le 7e succès de rang de l’Américaine qui semble imbattable !
Comme à Abu Dhabi au début du mois, sa compatriote Katie Zaferes a réussi à prendre une médaille d’argent. Sa régularité sur les épreuves internationales depuis bientôt un an lui permette de se positionner comme une candidate sérieuse pour représenter les USA aux Jeux de Rio en 2016. Le bronze est revenu à la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt qui évoluait devant son public. Déception en revanche pour la Française Emmie Charayron (Sartrouville) qui n’a jamais pu se mêler à la lutte pour les premières places après être sortie trop loin de l’eau. Malgré une course à pied correcte, elle a dû se contenter d’une 29e place.
Basile Regoli – (c) Delly Carr/ITU
– HOMMES : 1. Jonathan Brownlee (Gbr) 1h55’26 ; 2. Javier Gomez (Esp) 1h55’41 ; 3. Pierre Le Corre (Fra) 1h55’52 ; 4. Fernando Alarza (Esp) 1h56’48 ; 5. Ryan Bailie (Aus) 1h56’53… 17. Simon Viain (Fra) 1h59’02
– FEMMES : 1. Gwen Jorgensen (Usa) 2h09’04 ; 2. Katie Zaferes (Usa) 2h40’42 ; 3. Andrea Hewitt (Nzl) 2h10’58 ; 4. Vendula Frintova (Cze) 2h11’23 ; 5. Lisa Perterer (Aut) 2h11’40… 29. Emmie Charayron (Fra) 2h16’12