L’édition 2015 du Championnat du monde de cross-country, qui aura lieu ce samedi à Guiyang (Chine), restera dans les annales avec la présence de 5 spécialistes du triple effort. Une première dans l’histoire de l’athlétisme tricolore et qui amènera forcément à des réflexions du côté de la française française.
On a désormais l’impression que c’est le même refrain chaque année. Voire même désormais lors de tous les grands rendez-vous nationaux ou internationaux de l’hiver. Après la sélection de 6 triathlètes lors du dernier Championnat d’Europe en Bulgarie début décembre, puis la razzia de podiums (8 médailles) de ces derniers au Championnat de France, on retrouve maintenant 5 spécialistes du triple effort dans l’équipe de France d’athlétisme qui est actuellement en Chine pour disputer les Mondiaux ce samedi. Et cela alors que la saison triathlétique a déjà repris ses droits depuis quelques semaines…
Si la plupart de ces jeunes triathlètes n’avaient, certes, pas prévu de prolonger leur saison dans les labours aussi tard, une sélection internationale, même aussi tardive dans l’année, ne se refuse pas. Il a donc fallu ressortir les points du placard pour un dernier baroud d’honneur en Asie. Et avec pour adversaires des coureurs(es) d’Afrique de l’Est que l’on présente comme intouchables. « Je vais en Chine pour faire le meilleur résultat possible, ne pas avoir de regrets. Ça doit être un niveau de malade », nous a confié en début de semaine Célia Bremond (à lire ICI).
Cette année, l’équipe juniors filles est composée à 100 % de triathlètes. Il faut dire que ces dernières avaient frappé un grand coup au Championnat de France en trustant les quatre premières places à l’arrivée : Cassandre Beaugrand (1re), Célia Bremond (2e), Lucie Picard (3e) et Jeanne Lehair (4e). Autant dire que les présentations ne seront pas à faire entre ces quatre jeunes filles, qui ont l’habitude de se côtoyer depuis déjà de nombreuses années. Leur complicité pourrait même d’ailleurs être une force supplémentaire pour l’équipe.
Chez les juniors masculins, Maxime Hueber-Moosbrugger sera l’unique triathlète à composer cette équipe de six athlètes. Mais pas le moins expérimenté puisqu’il a déjà pris part à deux reprises au Championnat d’Europe ces deux dernières années (16e en 2013 et 53e en 2014). L’Alsacien est en forme, comme en atteste sa médaille de bronze décrochée ce dimanche lors de la Coupe d’Europe de triathlon à Quarteira. L’or lui a d’ailleurs échappé d’un rien (à cause d’une pénalité pour vélo déposé au mauvais emplacement).
Basile Regoli – (c) Yves-Marie Quemener
– course juniors filles : départ samedi à 12h (5h en France)
– course juniors hommes : départ samedi à 12h30 (5h30 en France)