C’est désormais officiel, le circuit WTC a annoncé ce matin la tenue de la première édition de l’Ironman Vichy le 30 août 2015. Une épreuve au format 70.3 aura également lieu le 29 août. Ouverture des inscriptions à partir de 21 janvier.
Après Nice, l’épreuve de Vichy est la seconde de l’Hexagone à intégrer l’Ironman European Tour pour la saison 2015. L’Ironman Vichy aura 50 places qualificatives pour les championnat du monde d’Ironman à Hawaii. Les triathlètes professionnels concourront pour 2 000 points au Kona Pro Ranking et pour une grille de prix de 25 000 $ US. « Vichy, comme Nice, offre de superbes opportunités aux athlètes de courir dans l’Ouest de l’Europe et de profiter de l’expérience IRONMAN”, déclare Thomas Dieckhoff, Directeur Général Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Ironman Vichy débutera par une natation dans le lac d’Allier avec des points de vue fantastiques pour les spectateurs. Le parcours vélo passera par les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme avec quelques collines, mais il sera principalement plat et rapide. Le marathon est composé de quatre tours qui emmèneront les triathlètes à travers le centre ville pour découvrir les sites les plus étonnants de Vichy comme les Arcades et l’Opéra. L’aire d’arrivée est située au Centre Omnisports Pierre Coulon et la fête sur la ligne d’arrivée aura lieu près du Palais du Lac.
Lundi, nous avions déjà annoncé l’organisation d’un Ironman 70.3 à Vichy le samedi 29 août. L’épreuve aura 30 places qualificatives pour le championnat du monde Ironman 70.3 (saison 2016) sur la Sunshine Coast, en Australie. “L’acquisition par IRONMAN démarre un nouveau chapitre dans l’histoire de nos évènements et nous nous réjouissons de ce que la marque de sport d’endurance la plus connue au monde pourra nous apporter. Nous sommes convaincus que nos nouveaux collègues et ressources nous permettront d’élever les épreuves de triathlon à Vichy à un niveau supérieur,” confie le directeur de course Gaël Mainard. A noter qu’il n’y aura pas de triathlon distance M cette année à Vichy.
Plus d’informations sur www.ironman.com/vichy.