Le Belge Frederik Van Lierde et l’Australienne Mirinda Carfrae remettent ce samedi leur titre mondial en jeu à Hawaii. La liste des prétendants pour leur succéder est grande. Nos trois représentants tricolores pros qualifiés (Cyril Viennot, Jérémy Jurkiewicz et Romain Guillaume) seront également à suivre de très près.

HAWAII. C’est LA course que tous les triathlètes pros spécialistes des épreuves longue distance rêvent de remporter un jour dans leur carrière. Mais aussi l’évènement dont tout triathlète amateur normalement constitué envisage de disputer au moins une fois dans sa vie. Chaque année, ils sont des milliers de sportifs à tenter de se qualifier pour ce rendez-vous emblématique de la planète triathlon. Samedi 11 octobre, ils seront environ 2 000 (dont 90 français) au départ de cette édition 2014 sur la plage de Kailua-Kona. Qui succèdera au palmarès au Belge Frederik Van Lierde et à l’Australienne Mirinda Carfrae ?

131012-144450-4612-1DX

Du côté des hommes, le plateau est d’une qualité exceptionnelle ce qui promet peut-être une course des plus spectaculaires sur ‘’Big Island’’. Champion du monde en titre, Frederik Van Lierde (Bel) est évidemment candidat à sa propre succession. Il rêve d’une deuxième victoire comme avait réussi à faire avant lui son entraîneur, Luc Van Lierde (en 1990 et 1996). Il aura notamment face à lui trois compatriotes prêts à lui succéder. On pense évidemment à Bart Aernouts (vainqueur à Nice cette année et 8e à Hawaii l’an passé), Axel Zeebroek ou encore Marino Vanhoenacker. Ce dernier est actuellement l’un des tous meilleurs rouleurs du circuit et pourrait bien réussir à tirer son épingle du jeu.
Face à cette armada belge, l’Allemagne semble le pays le mieux armé pour rivaliser cette année. Et pour cause, nos voisins outre-Rhin présentent notamment Sebastien Kienle (champion d’Europe en titre et 3e à Hawaii en 2013), Faris Al-Sultan (10e en 2013), Christian Kramer (14e en 2013), Andreas Raelert mais aussi Jan Frodeno. L’ancien champion olympique est en train de réussir à merveille sa reconversion sur les épreuves longue distance, comme en atteste sa récente deuxième place au championnat du monde 70.3. Il s’agira de sa toute première participation à Hawaii. Parmi les autres triathlètes du ‘’Vieux Continent’’, attention aussi à l’Espagnol Ivan Rana (6e en 2013) qui est un redoutable coureur à pied.

IMG_2804

La France a cette année trois représentants, tous déjà présents au moins une fois par le passé à Hawaii. Le plus expérimenté est évidemment Cyril Viennot qui compte déjà trois participations (12e en 2013, 18e en 2012 et 15e en 2011). Qualifié in-extremis pour ce rendez-vous planétaire fin juillet, le sociétaire du club de Beauvais se rend à Kona « pour faire un top 15 » tout en ayant conscience que son résultat va beaucoup dépendre de sa partie natation. « On se rend compte que si on ne sort pas de l’eau dans le premier groupe, à l’exception de Kienle qui est un excellent rouleur et Aernouts un excellent coureur, il est quasiment impossible de rentrer dans le top 10. » Connu pour ses qualités de nageur, Jérémy Jurkiewicz (14e en 2012) sera justement attendu au tournant. Il réalise pour l’instant une saison très prometteuse avec notamment une 4e place à l’IM Nice. Son objectif est de terminer à nouveau dans le top 15. Enfin, Romain Guillaume (17e en 2012) espère lui réussir à tirer son épingle du jeu. Il s’est préparé tout le mois de septembre à Lanzarote (Espagne) et semble en pleine forme. L’élève d’Yves Cordier sait qu’il lui faudra « gérer son effort en vélo et courir en moins de trois heures pour espérer entrer dans le top 10. »

romain

En dehors des européens, ils sont également une bonne dizaine à pouvoir prétendre à la victoire ce samedi. On pense en premier lieu à Luke McKenzie (Aus) qui avait frappé très fort la saison passée en prenant la deuxième place à Kona. Ses qualités indéniables de rouleur pourraient lui permettre de jouer les premiers rôles sur le marathon. Toujours du côté australien, on gardera un œil sur les performances de Pete Jacobs (lauréat en 2012) et Craig Alexander (lauréat en 2008, 2009 et 2011) capables tous les deux d’un coup d’éclat comme ils l’ont déjà fait par le passé. Au pied du podium l’an dernier, James Cunnama (Afs) est aussi une valeur sûre du circuit. Tout comme les Américains Tim O’Donnel (5e en 2013), Ben Hoffman (15e en 2013) et Andy Potts.

131012-152932-5292-1DX

Du côté des femmes, elles seront 38 triathlètes pros au départ (contre 55 hommes). La grande favorite est cette année encore Mirinda Carfrae (Aus), la tenante du titre. Si elle réussit à courir au même niveau que la saison passée – 2h50’38 au marathon – on ne voit vraiment pas qui pourrait venir l’inquiéter. Elle devra pourtant se méfier une nouvelle fois de Rachel Joyce (2e en 2013) capable de lui donner du fil à retordre si la Britannique réussit à creuser un écart important sur le vélo. Médaillée de bronze en 2013, sa compatriote Liz Blatchford (Gbr) fait aussi partie de la liste des prétendantes. Elles sont également nombreuses à pouvoir prétendre au podium : Yvonne Van Vlerken (Nld, 4e en 2013), Caroline Steffen (Sui, 5e en 2013), Caitlin Snow (Usa, 6e en 2013) et Meredith Kessler (Usa, 7e en 2013). On surveillera également de très près une fille comme la Britannique Leanda Cave (lauréate en 2012) qui rêve de triompher de nouveau à Kona. Les paris sont en tout cas ouverts.

Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit