Le Français Etienne Diemunch et la Suissesse Nicola Spirig ont remporté ce week-end la Coupe du monde de Cozumel (Mexique), disputée sur un format Sprint.
On le savait en forme et particulièrement motivé pour cette fin de saison. Après trois top 6 sur le Grand Prix (2e à Quiberon, 4e à Embrun et 6e à Nice) depuis le mois d’août et une victoire sur le triathlon de Gérardmer, Etienne Diemunsch (Vitrolles) a surfé sur sa bonne dynamique pour remporter la Coupe du monde de Cozumel. La deuxième de sa carrière après celle à Guatape (Colombie) il y a trois ans maintenant. Son finish à couper le souffle a fait la différence sur les Américains Jarrod Shoemaker (2e) et Joe Maloy (3e). « Je suis très content de cette victoire, d’autant que la course a été rendue très dure à cause de la chaleur, souligne Etienne. Je n’étais pas particulièrement confiant sur ma natation. Il a fallu rouler très fort en vélo pour arriver à revenir sur le groupe de tête avant la course à pied. » Ce succès lui permet de réaliser une très belle opération au classement ITU puisqu’il pointe désormais au 38e rang mondial. Prochain rendez-vous dans une semaine : la Coupe du monde de Carthagène (Colombie).
D’autres tricolores étaient également engagés au Mexique et plus particulièrement des triathlètes blessés cette saison, à la recherche de points ITU pour remonter dans la hiérarchie internationale. Le tout récent champion de France en titre Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) réalise ainsi une belle opération en prenant la 6e place. Quelques secondes derrière, on retrouve David Hauss (Sartrouville) à la 11e place. Course à oublier, en revanche, pour Aurélien Lescure (Sud Tri Performance) qui termine très loin dans le classement (55e). « Je n’étais pas dans le coup dès le départ. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, cela faisait longtemps qu’il ne m’était pas arrivé de rater un objectif. La fatigue se fait sentir en cette fin de saison », explique Aurélien.
Dans la course féminine, la victoire est revenue comme la saison passée à la Suissesse Nicola Spirig. La championne olympique s’est une nouvelle fois montrée impériale en course à pied pour remporter sa deuxième course de la saison après le Championnat d’Europe. « Je suis ici en famille et il me tenait à courir de courir à nouveau à Cozumel. Les conditions étaient parfaites. Le public également. » Le podium a été complété par l’Autrichienne Lisa Perterer (2e) et l’Ukrainienne Yuliya Yelistratova (3e). De retour sur le circuit après plusieurs semaines d’absence, Anne Tabarant (Saint-Raphaël) a dû se contenter d’une 41e place.
Basile Regoli – (c)Rich Cruse/ITU
– HOMMES : 1. Etienne Diemunsch (Fra) 51’55 ; 2. Jarrod Shoemaker (Usa) 51’59 ; 3. Joe Maloy (Usa) 52’00… 6. Pierre Le Corre (Fra) 52’12 ; 11. David Hauss (Fra) 52’27 ; 55. Aurélien Lescure (Fra) 55’42
– FEMMES : 1. Nicola Spirig (Sui) 58’47 ; 2. Lisa Perterer (Aut) 58’54 ; 3. Yuliya Yelistratova (Ukr) 58’57… 41. Anne Tabarant (Fra) 1h00’39