Quatre jours après avoir obtenu une superbe médaille de bronze en individuel, Emilie Morier (Tricastin) a décroché l’or en relais aux Jeux olympiques de la Jeunesse, à Nanjing (Chine).
Depuis l’entrée du triathlon au programme des sports olympiques en 2000, aucun français n’avait encore réussi à décrocher une médaille que ce soit aux JO ou aux JO de la Jeunesse. Autant dire que le nom d’Emilie Morier restera gravé pendant longtemps dans le marbre. A seulement 17 ans, la jeune triathlète de Tricastin s’est offerte deux médailles olympiques en Chine. Le bronze, tout d’abord, en individuel et maintenant l’or à l’occasion de l’épreuve relais. La tricolore faisait partie de l’équipe 1 Europe avec Ben Dijkstra (Grande-Bretagne), Emile Dereluan Hansen (Danemark) et Kristin Ranwig (Allemagne).
Troisième relayeuse, Emilie s’est élancée en troisième position dans un petit groupe de chasse derrière une surprenante équipe d’Océanie en tête depuis le début de la course. Le bon travail de la français à vélo lui a permis, en compagnie de trois autres équipes, de revenir aux avant-postes. Puis de passer son relais en deuxième position (à 10’’ de l’équipe 3 Europe). La lourde tâche de finir en beauté le travail est revenu au Britannique Ben Dijkstra, irrésistible en course à pied. « Emilie est fatiguée mais heureuse pour cette deuxième médaille qui clôture ce formidable périple », confie Eric Monnet, l’entraîneur de la jeune tricolore.
Basile Regoli – (c) Scott Taylor/ITU