Après sept ans d’absence, le Grand Prix fait son grand retour du côté d’Embrun (Hautes-Alpes) ce dimanche à l’occasion de la 3e étape du circuit. Les meilleurs triathlètes français et étrangers seront de la partie pour une manche qui s’annonce déjà déterminante pour le titre de champion de France des clubs.

Il faut le dire, le tracé de cette 3e manche de D1, autour du lac de Serre-Ponçon, vaut le détour. D’abord parce qu’il s’agit d’un circuit unique et non de plusieurs boucles comme c’est habituellement le cas sur les autres étapes. Mais aussi parce qu’après la sortie de l’eau, le parcours de l’épreuve cycliste s’annonce très sélectif avec une belle bosse au milieu (420m de dénivelé) qui pourrait bien venir bouleverser les classements actuels. Et surtout car il devrait y avoir du monde au bord de la route pour encourager puisque cette manche du Grand Prix marque l’ouverture d’une semaine entièrement dédiée aux disciplines enchaînées. Environ 5 000 sportifs sont attendus à Embrun du 10 au 15 août sur les six courses au programme dont le mythique Embrunman, point d’orgue de cette semaine.

10434140_1441151296143976_5344038611119997789_n

• FEMMES Après deux étapes, ils sont quatre clubs dans le haut du classement à se tenir en à peine deux points. Ce qui augure une belle bataille ce week-end. C’est Issy-les-Moulineaux qui est actuellement aux commandes avec 34 points au compteur. L’équipe aura de sérieux atouts pour cette troisième manche avec la présence de Sarah Groff (Usa), Katie Hewison (Gbr) et des françaises Léonie Periault, Justine Guerard et Julie Le Colleter. « Cette première place est inattendue et va être dure à garder. Nous avons confiance en nos filles et leur capacité à tout donner. Retrouver une étape sur ce lieu mythique est un moment que nous ne voulons pas rater », confie Christophe Huet, coach d’Issy Triathlon. Remonté à la deuxième place du classement après leur victoire à Valence en juin dernier, Poissy fait une nouvelle fois figure de favori au vue de l’effectif aligné : Vicky Holland (Gbr), Andrea Hewitt (Nzl), Aileen Reid (Irl), Jessica Harrison et Alexandra Cassan-Ferrier. « C’est une course charnière de la saison qui sera déterminante pour le classement final, pense Cédric Deanaz, coach de Poissy. La prudence sera de mise sur un tel parcours mais nous pouvons légitimement espérer reprendre la tête du classement à l’issue de cette étape. » Une ambition que partage également le club de Parthenay (4e au classement) qui alignera notamment Emma Jackson (Aus), récente vainqueur du triathlon CD de l’Alpe d’Huez, Nicky Samuels (Nzl) et Audrey Merle. Il faudra aussi compter une fois encore sur des clubs comme Val de Gray ou Saint-Raphaël, capables tous les deux de se mêler à la lutte pour le podium.

IMG_1507

HOMMES Le club de Sartrouville est pour l’instant solidement installé en pole position avec 38 points. La Green Team alignera pour la première fois depuis plus de deux ans ses trois médaillés olympiques : Alistair Brownlee (Gbr), Jonathan Brownlee (Gbr) et Javier Gomez (Esp). L’équipe sera complétée par les tricolores Raphaël Montoya, champion d’Europe junior, et Sébastien Court. Derrière, la bataille devrait faire rage entre les deux clubs vendéens : Saint-Jean-de-Monts (2e) et Les Sables Vendée (3e). Ces derniers aligneront notamment leurs deux meilleurs français dans l’effectif qui sont Pierre Le Corre et Dorian Coninx. « C’est une étape intéressante car tout est possible sur ce type de parcours. Il y a du stress et une totale incertitude. Une chose est certaine, les écarts seront importants et le classement sera quasi figé pour l’obtention du titre et des places d’honneur. C’est une étape décisive », lâche Hervé Delaunay, manager des Sables Vendée. Le club de Poissy pourrait également tirer son épingle du jeu avec la présence notamment d’Aurélien Raphaël, arrivé de Font-Romeu où il était en stage, mais aussi du jeune Tom Richard qui s’est illustré il y a une semaine en remportant le triathlon CD de l’Alpe d’Huez. On n’oublie pas également des formations comme Saint-Quentin-en-Yvelines, Mulhouse ou Vitrolles capables de coups d’éclats.

Basile Regoli

– PROGRAMME : dimanche à 13h (Hommes) et dimanche à 15h (Femmes)

– START-LISTS : cliquez-ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit