Une surprise et un retour. Pour sa première participation, Gaël Le Bellec (Pontivy) est devenu champion de France de duathlon longue distance hier à Cambrai, alors qu’Isabelle Ferrer (Issy), sacrée chez les femmes, semble enfin débarrassée de ses problèmes de dos.
Tout juste débarqué dans le duathlon, Gaël Le Bellec (Pontivy) a créé la surprise ce dimanche en remportant le titre national quelques semaines seulement après ses grands débuts dans la discipline lors du championnat de Bretagne. Passé par la course à pied puis par le cyclisme (professionnel pour l’équipe anglaise Raleigh en 2011), le Breton a fait parler ses qualités de rouleur pour se placer aux avant-postes avant de s’envoler seul vers la victoire sur la seconde partie pédestre. Il devance à l’arrivée de 55 secondes l’expérimenté Yannick Cadalen (2e) tandis qu’Anthony Le Duey (3e) complète le podium.
• Classement : 1. Gaël Le Bellec (Pontivy) 3h21’13 ; 2. Yannick Cadalen (Team Val’Eure) 3h22’08 ; Anthony Le Duey (Gonfreville) 3h23’07 ; 4. Yohan Le Berre (Metz) 3h24’56 ; 5. Sébastien Stalder (Triath’lons) 3h27’11
Dans la course féminine, moins de suspense avec la victoire haut la main d’Isabelle Ferrer (Issy) qui en profite pour décrocher son second titre de championne de France. A Cambrai comme en 2012. En tête dès les premiers hectomètres de la course, elle a imposé sa loi tout au long de la course pour au final une victoire en 3h44’53. Ce titre national, quelques semaines après sa belle 4e place au championnat d’Europe, confirme donc le retour en forme d’Isabelle après une saison blanche l’an passé (opérée du dos). La Dijonnaise a désormais le regard tourné vers l’Embrunman dans deux mois, une épreuve qui lui tient particulièrement à cœur. A noter que le podium du championnat de France est complété par Pauline Damiens (Pau), en argent, et Emilie Jamme (Metz), en bronze.
• Classement : 1. Isabelle Ferrer (Issy) 3h44’53 ; 2. Pauline Damiens (Pau) 3h53’46 ; 3. Emilie Jamme (Metz) 4h06’20 ; 4. Cynthia Suard (Val’Eure) 4h21’00
Basile Regoli