Belle prestation ce week-end de José Jeuland sur le 70.3 Tokoname (Japon) et de Victor Debil-Caux sur le 70.3 Pescara (Italie). Tous les deux terminent dans le Top 5.
De retour en Europe après un enchaînement de plusieurs courses aux Etats-Unis le mois dernier, Victor Debil-Caux (Beauvais) s’est illustré ce dimanche sur le 70.3 Pescara (Italie). Il y décroche son tout premier top 5 sur le circuit WTC en 3h54’00. « Je suis très heureux de ce résultat car on était tout de même 27 pros au départ et le niveau était très relevé », apprécie-t-il. Pointé à la 20e position à la sortie de l’eau, le Beauvaisien a réussi à faire son retour aux avant-postes de la course grâce à un joli parcours en vélo. « Je pose le vélo avec Victor Del Corral et un groupe de trois coureurs pour la 4e place. Je décide de partir très vite à pied, au bluff, car je sais que Del Corral et Moreno courent beaucoup plus vite que moi. Ils me doublent finalement assez rapidement mais au moins j’aurais essayé. Je double ensuite Domenico Passuello sans m’en rendre compte car il était beaucoup moins rapide et j’ai dû le prendre pour un groupe d’âge. Du coup, je pense arriver 6e à l’arrivée mais le speaker m’annonce 5e. » Une place de moins qui a son importance puisqu’elle a permis à Victor de repartir avec… un paquet de 10 kg de pâtes donné par le sponsor de l’épreuve aux cinq premiers pros. « C’est Ryanair qui va halluciner de voir un bagage à main comme ça », en rigole-t-il. Dans la même course, Toumy Degham (Angers) prend une 16e place en 4h03’38 alors que la course a été remportée par le Sud-Africain Stuart Marais en 3h48’48.
De son côté, José Jeuland (Triathlon Club Nantais) était ce week-end au pays du soleil levant pour participer au 70.3 Tokoname (Japon). Il termine au pied du podium en 4h05’56. Au contact des hommes de tête à la sortie de l’eau, le français a été distancé lors de la transition et n’a jamais pu refaire son retard à vélo. « A la transition, j’avais à faire une plus grande distance pour prendre mon sac et idem pour mon vélo que les trois premiers. Comme ils étaient collés à la moto ouvreuse (aspiration et voie dégagée), il y a eu rapidement quatre d’écart avec moi. J’aurai pu jouer la gagne… » La course a été remporté au sprint par l’inépuisable Chris McCormack (4h02’41) devant le Suédois Fredrik Croneborg (2e en 4h02’43) et l’Australien Michael Murphy (3e en 4h03’12). Chez les femmes, la victoire est revenue à la Japonaise Utami Haruta en 4h29’08.
Basile Regoli – (c) droits réservés