Triathlète spécialiste d’épreuves longue distance, Alexandra Louison s’apprête à participer ce samedi (à 12h30) au championnat du monde… de semi-marathon ! Une première dans sa carrière.
Participer à une course en guise de préparation pour votre saison de triathlon peut parfois vous réserver de belles surprises. Surtout si vous réalisez une performance de tout premier plan. Lauréate du semi-marathon de Cannes en février en améliorant son record personnel d’une bonne minute (1h15’19), Alexandra Louison a eu l’agréable surprise d’être sélectionnée pour le championnat du monde de la spécialité. « J’ai eu la belle surprise de recevoir un appel de la fédération. C’était inattendu. Je ne connaissais pas du tout les modalités de sélection, d’ailleurs je n’étais même pas au courant de ce championnat. C’est le travail de cet hiver qui paye », lâche d’entrée la sociétaire du Sco Sainte-Marguerite Marseille en athlétisme. Médaillée de bronze aux Interrégionaux de cross-country puis 11e au championnat de France (et championne de France par équipe), elle a connu un hiver faste. Très prometteur pour la suite de la saison.
Partie ce matin pour Copenhague (Danemark) où aura lieu ce samedi le championnat du monde, Alexandra s’apprête donc à honorer sa toute première sélection en équipe de France d’athlétisme. A 31 ans, elle sera la benjamine du collectif féminin composé également de Christelle Daunay, Aline Camboulives et Corinne Herbreteau-Cante. « Ça va être une découverte pour moi donc je n’ai aucune idée de ce que ça va donner. Le niveau risque d’être très élevé avec la présence du Kenya et de l’Ethiopie. Je vais essayer d’être au contact le plus longtemps possible des filles et donner le meilleur de moi. Et puis, il y a peut-être quelque chose à jouer par équipe… » Une équipe de France qu’elle a eu en tout cas l’occasion de découvrir il y a deux semaines lors d’un rassemblement fédéral en Bourgogne.
Si Alexandra brille en ce début d’année en course à pied, elle n’en oublie pas pour autant le triathlon qui reste son sport de prédilection. Elle débutera sa saison le 20 avril prochain par le duathlon de Grasse, avant de prendre part un mois plus tard au Challenge Barcelone (18 mai) sur distance Half-Ironman. « Il y a cette année un nouveau parcours à vélo qui devrait bien me correspondre », précise-t-elle. Comme l’an passé, elle se rendra ensuite au triathlon LD d’Obernai (1er juin) pour défendre son titre avant de faire son grand retour sur l’Ironman de Nice (29 juin). Une épreuve qu’elle a marquée de son empreinte par le passé en cumulant les podiums et places d’honneur (1re en 2007, 3e en 2008 et 2010, 5e en 2009 et 8e en 2011).
Basile Regoli