Le Luxembourgeois Dirk Bockel et la Suissesse Caroline Steffen ont remporté ce week-end l’Ironman de Melbourne (Australie). Deux français étaient engagés : Sylvain Rota (15e en 8h32’48) et Benjamin Sanson (22e en 8h38’43).

Quoi de mieux que commencer la saison par une victoire ! Sous ses nouvelles couleurs du Team Uplace-BMC (comme Romain Guillaume), Dirk Bockel a frappé fort samedi en remportant l’Ironman de Melbourne dans le temps canon de 8h01’02. Sorti de l’eau dans le groupe de tête, le Luxembourgeois s’est ensuite échappé à vélo avec David Dellow (Aus) et Axel Zeebroek (Bel). Dans un grand jour à pied – il claque le meilleur temps de sa carrière en 2h48’35 – Bockel s’est donc offert une victoire de prestige pour commencer l’année. « Cette victoire a beaucoup d’importance car j’avais de la pression ces derniers temps entre cette quête de points pour Kona et mes douleurs à la hanche cet hiver. Mais tout s’est bien passé, c’est vraiment incroyable. » Revenu du diable vauvert à pied, l’Australien Paul Matthews a décroché la médaille d’argent (en 8h02’14) juste devant son compatriote David Dellow (3e en 8h03’07). Malgré un temps canon une fois encore sur marathon (2h43’52), le triple champion du monde Craig Alexander a dû se contenter de la 5e place à deux minutes du podium. Dans la foulée, l’Australien a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière sur la distance suprême (article à lire ici).

DEL_3149

Deux français étaient également de la partie. Pour sa rentrée sur le circuit international, Sylvain Rota prend une encourageante 15e place en 8h32’48. Malheureusement, son temps en natation (52’40) lui a été préjudiciable pour le reste de la course. « Je suis content de revoir une ligne d’arrivée à une place correcte et dans un temps correct, mais j’ai très mal nagé. Je me suis donc retrouvé seul durant tout le vélo avec bien évidemment le vent de face sur la moitié du parcours et je n’ai rien pu faire face aux deux paquets sortis devant de l’eau. L’écart était tellement conséquent à la fin du vélo que, même avec un joli marathon, je n’ai pu reprendre seulement que quelques places sur la fin de la course à pied. » De son côté, Benjamin Sanson a terminé la course à la 22e place (22e pro) en 8h38’43. Aux avant-postes de la course à la fin du vélo (9e), il a en revanche perdu beaucoup de places lors du marathon couru en 3h19’29.

DEL_3799

Chez les femmes, Caroline Steffen a assumé avec brio son statut de favorite en remportant l’épreuve en 8h57’57. Sortie de l’eau à deux minutes de l’Américaine Mary Beth Ellis, elle a réussi à la rejoindre en vélo avant de s’envoler seule vers la victoire en course à pied. C’est la troisième fois de sa carrière qu’elle monte sur le podium à Melbourne (1re en 2012 et 3e en 2013). « Après mon résultat de l’année dernière, je n’avais qu’une envie c’était de revenir ici pour gagner de nouveau. Avec cette victoire, je suis sur la lune. » Le podium est complété par les deux américaines Mary Beth Ellis (2e en 9h02’15), qui marque là de précieux points pour Kona, et Kim Schwabenbauer (3e en 9h10’06).

Basile Regoli – (c) Delly Car

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit