L’édition 2013 du championnat de France de cross-country avait été d’un cru exceptionnel. Au total, les triathlètes avaient récolté 6 médailles : Cassandre Beaugrand et Maxime Hueber-Moosbrugger (en or), Jeanne Lehair, Léonie Periault et Raphaël Montoya (en argent), Laura Miclo (en bronze). Qu’en sera-t-il demain au Pontet ?
L’image était marquante. Celle de Laura Miclo franchissant l’an dernier la ligne d’arrivée du cross court les poings serrés. Et les deux yeux fermés comme pour mieux profiter du moment. Après deux années de blessures à répétition, elle avait réussi à merveille son grand retour dans les labours en arrachant une inespérée médaille de bronze au championnat de France. Un an après, la coureuse d’Aix-les-Bains rêve de refaire le coup demain sur l’hippodrome de Roberty. « Je vais tout faire pour mais il y a du niveau devant. Ophélie Claude-Boxberger et Clémence Calvin sont les favorites. Derrière, on est plusieurs filles pour prétendre à la 3e place. Ce rôle d’outsider me va bien en tout cas. » Ses résultats hivernaux plaident en tout cas en sa faveur. En atteste, son joli mois de février qui s’est ponctué par deux victoires en cross (régionaux de Rhône-Alpes et Interrégionaux Centre-Est) et un nouveau record personnel sur 10 km (34’58 à Cannes). « Ça s’est mieux passé que je ne le pensais. La forme est revenue assez rapidement », reconnaît-elle.
Après la saison de cross, on retrouvera Laura sur les Grand Prix de duathlon où elle portera cette année encore les couleurs de Metz Triathlon. Sa première course est prévue à Saint-Omer le 16 mars. Un peu déçue par ses résultats l’an passé, elle a conscience d’avoir encore du travail à fournir en vélo pour rivaliser avec les meilleures filles du circuit. « Je ne roule pas assez. D’ailleurs, j’ai fait ma première sortie vélo mardi. Je m’entraîne six fois par semaine donc j’ai du mal à tout caser dans mon emploi du temps, surtout en pleine saison de cross. Mais après le championnat de France, je vais bien rouler. » En attendant, une dernière sortie dans les labours est donc programmée demain (14h10). Et pas n’importe laquelle…
Basile Regoli