A l’aube de sa 30e saison, le Poissy Triathlon a dévoilé aujourd’hui ses effectifs pour la saison 2014. Et force est de constater que le club yvelinois risque, cette année encore, de faire parler lui sur tous les terrains. Tour d’horizon des différents effectifs.
• D1 HOMMES. Si le champion du monde Longue Distance, Bertrand Billard, est parti sous d’autres cieux, le club de Poissy enregistre l’arrivée d’une autre pointure française. Celle de Jérémy Jurkiewicz (Saint-Etienne) qui a récemment remporté l’Ironman de Busselton (Australie) dans l’excellent chrono de 8h08’15. « La proposition faite par Poissy était irrefusable, étant donné que je ne fais pas partie d’un Team professionnel. Et puis ce sont eux qui sont venus me voir, ce qui est toujours très sympa. C’est un club assez réputé pour son côté familial. Je sais qu’il ne s’agira pas d’une aventure d’un an, mais bien de quelque chose qui va s’inscrire dans la durée. » Une recrue de taille qui portera notamment les couleurs de Poissy lors du 70.3 d’Aix ou de St Pölten (mai), de l’Ironman de Nice (29 juin) et, si qualification, celui d’Hawaii (11 octobre). « Depuis l’année dernière où j’ai assisté à l’IM de Nice en spectateur, je m’étais dit que je serai peut-être au départ en 2014. Et ça sera le cas. C’est important de courir en France, devant son public. »
Sur le circuit Courte Distance, Aurélien Raphaël et Grégory Rouault seront les deux chefs de file de l’équipe élite. L’aventure en jaune et bleu continue également pour l’Australien Ryan Fischer, le Brésilien Bruno Matheus et bien sûr les jeunes Jérémy Quindos et Tom Richard. Au rang des arrivées, Poissy a frappé plusieurs jolis coups en enrôlant le Britannique Marc Austin (Versailles, 2e des Mondiaux juniors), l’Australien Declan Wilson (Sainte-Geneviève, 3e des Mondiaux U23), le Sud-Africain Henri Shoeman et le Français Jean-Philippe Boulet (Nice). En somme, des jeunes pétris de talent qui devraient rapidement faire parler d’eux en 2014.
• D1 FEMMES. Hormis le départ de Carole Péon (retraite sportive) de l’effectif, l’équipe féminine a conservé sa principale ossature durant l’intersaison : Jessica Harrison, Andrea Hewitt, Pamela Oliveira, Aileen Reid et Alexandre Cassan-Ferrier. Sans oublier Jodie Stimpson, Rachel Klamer, Emilie Leroy et Coralie Depons. Trois recrues de choix font leur arrivée : Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël), Natalie Van Coevorden (Gray) et Vicky Holland (Charleville). La première citée, âgée seulement de 16 ans, a pris une très encourageante 8e place lors du Championnat du monde junior en 2013 : « Il faut faire des choix et en choisissant Poissy je pense avoir fait le bon. Sur différents déplacements, j’ai souvent constaté que les athlètes de Poissy bénéficiaient d’une logistique sans faille et au regard des résultats, nombreux sont les athlètes de ce club qui ont pu accéder au plus haut niveau. J’espère qu’ils pourront me faire partager leur expérience et que Poissy pourra m’accompagner dans mon projet. »
Natalie Van Coevorden (sur la photo avec Jessica Harrison) est une prometteuse triathlète de nationalité australienne qui s’est notamment illustré l’an dernier en prenant la 3e place de la Coupe du monde de Tongyeong et la 2e place du Grand Prix de Sartrouville. « J’avais besoin de changement et Poissy est ce qu’il y a de plus professionnel pour un athlète qui a des ambitions. J’espère être dans ce club pour plusieurs années », nous avait confié l’Australienne il y a quelques semaines, lorsque son choix était acté. Enfin, la Britannique Vicky Holland est une habituée du circuit international (33e du circuit WTS en 2013). Elle a notamment décroché une très belle médaille d’argent lors du Championnat d’Europe l’an passé.
• JEUNES. Fort d’une labellisation 3 étoiles pour son école de triathlon, Poissy affiche également de grandes ambitions pour ses jeunes en 2014. Les têtes d’affiche seront évidemment Cassandre Beaugrand, Emilie Leroy et Jean-Philippe Boulet, sans oublier également Marine Vetillard (championne de France minime en titre) ou bien encore Florrie Betts (5e au France minime) et Axel Billaud (11e au France cadet). A noter quelques arrivées notoires : Paul Beaugrand (Saint-Raphaël, 5e au France Aquathlon minime), Sandra Dodet (Epinay-sous-Sénart), le Britannique Sam Laidlow (Tri Catalan, 2e au France de Triathlon minime) et les Suisses Nathan et Arnaud Zbinden.
Texte Basile Regoli – Crédit photos Basile Regoli/Germain Hazard