Une semaine après la Corrida de Houilles, une vingtaine de duathlètes et de triathlètes avaient pris rendez-vous sur la Prom’Classic de Nice (10 km) pour se tester en ce début d’année. L’épreuve a été remportée par Abdelatif Meftah (29’19) et Sophie Duarte (32’21).
Chez les hommes, la performance du jour est à mettre au crédit du duathlète Benjamin Choquert qui a explosé son record personnel de 22 secondes. Crédité d’un chrono de 30’09 avant la course, le Lorrain est pour la première fois de sa carrière descendu sous la barre des 30 minutes (5e en 29’47). « Je suis content d’y être enfin arrivé. J’avais comme consigne de ne pas partir trop vite sur la première partie de course et de lâcher les chevaux ensuite. Ça m’a permis de finir très fort (14’59 puis 14’48). » Outre amélioré sa meilleure performance sur la distance, Benjamin Choquert a fait coup double en remplissant un critère de sélection pour les Mondiaux de duathlon. L’autre très belle surprise du jour est la performance réalisée par le duathlète dijonnais Adrien Alix (10e en 30’09) qui détenait lui un record à 30’55 avant de venir à Nice. « Je suis un peu étonné par mon temps. Faire un chrono aux alentours de 30’30 aurait déjà été très bien mais là je ne peux qu’être pleinement satisfait. » Et la barre mythique des 30 minutes désormais dans le viseur ? « Maintenant, il faut être patient. Il y aura d’autres courses. »
C’est aussi ce que se dit Thomas André (14e en 30’21, record personnel) qui aspire à mieux pour remplir les critères de sélection de l’équipe de France de duathlon. « Pour un début janvier, ce n’est pas trop mal puisque c’est mon record. J’étais assez facile jusqu’au 7e-8e km mais après il m’a manqué un peu de séances pour continuer à maintenir le même rythme. L’objectif sera d’en refaire un en avril pour aller chercher ce moins de 30’00, ce qui me laisse trois mois d’entraînement en plus. », explique celui qui va prendre la direction de la Nouvelle-Zélande dans les prochains jours pour continuer sa préparation hivernale avec Etienne Diemunsch et Damien Decas. Pas très loin derrière, on retrouve également Aurélien Raphaël (15e en 30’22) mais aussi Yohan Le Berre (17e en 30’26), Stéphane Valenti (20e en 30’30), Paul Lalire (24e en 30’37) et Nicolas Becker (35e en 30’54). Chez les jeunes, mention spéciale au junior Dylan Magnien qui signe un très solide 31’43. « Je suis assez satisfait de ma course sachant que je n’ai pas eu de repos depuis plusieurs semaines et que j’ai commencé à taper à pied il y a seulement deux semaines. J’espère pouvoir me rapprocher des 31’, voir descendre en dessous en ayant une meilleure condition physique par la suite de la saison. » A noter également les résultats d’Arsène Guillorel (32’12), d’Aurélien Jem (32’12), de Léo Bergère (32’17), de Marc-Edouard Barthélémy (34’31) et de Sébastien Hartmann (34’48).
Chez les femmes, Jeanne Collonge, spécialiste des épreuves longue distance désormais, a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa vitesse (35’20). Et cela, malgré une chute – heureusement sans gravité – dès le départ. Solide prestation également d’Anne Tabarant qui améliore son record personnel (35’24), malgré son souhait d’un meilleur chrono. « Je ne peux me satisfaire de ce résultat qui est bien loin des exigences et de la réalité du haut niveau dans lesquelles je souhaite m’inscrire. Maintenant, nous ne sommes qu’en janvier. Le travail spécifique est loin d’être commencé. J’espère déjà pouvoir descendre ce chrono lors du prochain 10km de Cannes le 23 février prochain. En attendant, cette course représente une première prise de contact pour pouvoir continuer le travail et atteindre les objectifs. » A noter aussi les temps de Sabrina Godard Monmarteau (35’50), de Justine Guerard (37’48) mais surtout de la junior Célia Bremond qui claque un très bon 36’34. « Je suis satisfaite de mon chrono puisque j’explose mon record de 45’’. Les sensations étaient bonnes. Les deux derniers kilomètres étaient un peu rudes mais je me suis bien accrochée. Vivement que la nouvelle saison commence. » On a hâte d’y être nous aussi !
Texte Basile Regoli – Crédit photos Montana Ridez