Un peu plus de 800 triathlètes ont participé cette année aux Championnats du monde XTERRA disputés hier à Mauï (Hawaii). Le titre mondial est revenu à l’Espagnol Ruben Ruzafa, cinq ans après son dernier sacre, et à la surprenante Néo-Zélandaise Nicky Samuels.

• HOMMES
Deuxième titre mondial de sa carrière pour l’Espagnol Ruben Ruzafa qui a écrasé la concurrence cette année. Sorti à deux minutes de la tête de course en natation, l’Ibérique a rapidement comblé son retard en VTT en signant le meilleur temps avant de s’envoler seul vers la victoire. Le podium est complété par le Britannique Asa Shaw (2e, licencié en France à Saint-Raphaël) et l’Australien Ben Allen (3e).
La France a été très bien représentée à l’occasion de ces Mondiaux avec quatre tricolores dans le top 11. Pour sa dernière course internationale de sa carrière, Nicolas Lebrun (photo n°2) termine à une très belle 7e place, juste devant Marvin Gruget (8e). Contrat rempli également pour le champion de France de cross-triathlon Brice Daubord (10e) qui s’était fixé un top 10 après sa 17e place en 2012. « Je finis juste dans l’objectif mais j’ai tellement souffert dès la natation. Un jour de méforme, sans doute renforcé par un VTT difficile. Même si j’ai beaucoup progressé par rapport à l’an dernier, la route est longue pour rivaliser sur ce type de parcours avec les vrais vététistes qui ont aujourd’hui damé le pion aux nageurs et aux coureurs. » François Carloni (11e) est le quatrième français de la course.
A noter en Groupe d’Ages, la razzia des français avec les titres de champion du monde de Clément Brière (20-24 ans, photo n°3), d’Olivier Pichou (30-34 ans) et de Romaric Delepine (35-39 ans), mais aussi les titres de vice-champion du monde d’Arthur Serrières (15-19 ans), d’Anthony Flinois (30-34 ans) et de Nicolas Durin (35-39 ans). William Dupuis (25-29 ans) prend lui une belle médaille de bronze. « La course sûrement la plus dure de ma vie avec une course à pied en mode chemin de croix où j’ai marché pendant toutes les bosses », explique le jeune Arthur Serrières.
Classement : 1. Ruben Ruzafa (Esp) 2h34’34 2. Asa Shaw (Gbr) 2h03’01 3. Ben Allen (Aus) 2h36’24… 7. Nicolas Lebrun (Fra) 2h40’57 8. Marvin Gruget (Fra) 2h42’03 10. Brice Daubord (Fra) 2h43’00 11. François Carloni (Fra)

• FEMMES
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Néo-Zélandaise Nicky Samuels qui faisait ses grands débuts sur la discipline hier. Elle s’impose avec plus de deux minutes d’avance sur la double championne du monde, l’Ecossaise Lesley Patterson. Le bronze est pour Flora Duffy (Bermudes). Au pied du podium, on retrouve la Chilienne Barbara Riveros (2e en 2012). A noter dans le clan tricolore, les belles places de Lucie Croissant (5e chez les 25-29 ans) et Julie Croissant (7e chez les 25-29 ans). « Un Xterra de folie ! Le plus dur que j’ai fait jusqu’à présent. Des parcours vtt et trail très physiques mais super fun et magnifiques », confie Lucie.
Classement : 1. Nicky Samuels (Aus) 2h57’48 2. Lesley Paterson (Eco) 3h00’14 3. Flora Duffy (Ber) 3h00’19…

TEXTE BASILE REGOLI – CREDIT PHOTOS XTERRA

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit