Six mille triathlètes se sont donnés rendez-vous au Triathlon Audencia-La Baule ce week-end. Cette année encore, l’événement mérite son titre du plus grand rassemblement triathlon en France. Des courses pour tous, entre amis, collègues, en famille, avec les enfants…l’édition 2013 a apporté son lot de plaisir partagé.
Samedi, sur un remblai noir de monde, le public a vibré au rythme endiablé de la Course Elite Internationale remportée au sprint par Pierre Le Corre. Le sociétaire des Sables Vendée Triathlon a poursuivi sa lancée sur le front de mer baulois après avoir décroché un titre mondial à Londres jeudi dernier. Cette 26eme édition s’est clôturée dimanche par la victoire de Tony Moulai sur l’épreuve reine au format olympique. Natif de Saint Nazaire, le sociétaire de Poissy Triathlon ajoute à son palmarès une 1ère place sur cette course à laquelle il assiste depuis ses plus jeunes années. Une vingtaine de minutes plus tard, le tennisman Arnaud Clément a franchi la ligne d’arrivée, suivi par l’ancien basketteur Richard Dacoury. Leurs sourires radieux en disaient long sur le plaisir que leur avait procuré ce triathlon organisé avec brio par les étudiants de l’Ecole de management Audencia Nantes.
Un vainqueur de luxe sur la Course Elite
Deux jours après avoir décroché le titre mondial U23 à Londres, Pierre Le Corre s’est imposé samedi à La Baule. Dans une course poursuite avec les féminines, parties 7 minutes devant, le sociétaire des Sables Vendée Triathlon a une fois encore fait la différence au sprint. Dans les derniers hectomètres, il devance Frédéric Belaubre, le triple champion d’Europe qui réussit une belle fin de saison. « Ce n’était pas évident car j’étais encore fatigué après la grosse course de jeudi et deux soirées mouvementées…, explique Pierre Le Corre. Mais je me suis bien amusé. Ce n’était pas évident de rattraper les filles, elles ont bien roulé. Et puis battre Fred est un honneur car ce n’est pas n’importe qui. C’est le plus gros palmarès du triathlon français alors c’était sympa de lutter avec lui. » Comme toujours auteur d’un gros retour à pied, Grégory Rouault (Poissy) complète le podium. Charlotte Morel a pour sa part terminé première féminine devant sa coéquipière d’Issy Triathlon Justine Guerard.
Tony Moulai remporte l’épreuve reine
Natif de Saint Nazaire, Tony Moulai s’impose avec sa fougue légendaire sur la course du dimanche après-midi au format olympique (Distance M 1500m natation, 40km vélo, 10km course à pied) en 1h59’06 ». Déçu par sa 9ème place la veille sur la Course Elite, le sociétaire de Poissy avait un désir de revanche. L’ambition était là , clairement affichée Je m’étais bien reposé après le sprint d’hier soir… Je participe à cette course depuis que je suis gamin donc je suis très heureux de la remporter aujourd’hui. C’est une consécration devant un public qui m’a soutenu pendant des années…. A 37 ans, le doyen de l’équipe de France va bientôt tirer sa révérence. Il aura marqué le triathlon français par ses résultats et sa grande régularité lors des grands rendez-vous internationaux, cette victoire s’ajoute ainsi à un très beau palmarès.
6000 triathlètes et autant d’histoires différentes
Certains étaient venus entre collègues c’est le cas de Frédérique de Manitou Chaque année ce projet d’entreprise remporte de plus en plus de succès. Les collaborateurs sont heureux de participer au triathlon, ils viennent ici en famille pour partager un défi. C’est une belle occasion de se retrouver à la rentrée autour d’un projet commun . D’autres sont venus tester la discipline en relais, un premier pas avant le format S en individuel, à l’image du team Les Bordelaises formé par Christine, Céline et Nathalie L’objectif est d’arriver au bout. C’est une ambiance sympathique pour passer un week-end entre copines. L’année prochaine pourquoi pas l’épreuve individuelle, il va juste falloir nager un peu….
Des personnalités du sport français se sont aussi frottées à la discipline des sports enchainés. C’est le cas de Arnaud Clément et de Richard Dacoury inscrits sur l’épreuve phare du Triathlon Audencia-La Baule (Course au format M 1500/40km/10km). L’ancien joueur de tennis, sourire radieux, affiche 2h24’20 » à son chrono, un temps plus qu’honorable pour son deuxième triathlon. La ligne d’arrivée franchie il confie au public J’aime bien le vélo, j’aime bien courir, il n’y a que la natation que je ne connaissais pas trop … J’ai des copains qui en faisaient déjà et qui m’ont poussé un peu en me donnant des petits challenges…Nous sommes donc venus ensemble…J’aime bien me donner des défis, pas pour battre les autres concurrents mais pour le chrono aussi. Le triathlon c’est sympa, c’est vraiment un bel effort.
Photos organisation