Clap de fin ce dimanche, à Nœux-les-Mines, pour le Championnat de France des clubs D2 & D3. A l’issue de cette dernière étape, on connaîtra le nom des clubs promus à l’étage supérieur ou rétrogradé pour la saison prochaine.
• D2 FEMMES
En tête de la D2 avec une avance non négligeable de douze points d’avance sur le 4e du classement (Ndlr : seules les trois premières équipes sont promues), le club de Chaumont validera à coup sur sa montée en D1 s’il termine dans le top 9 demain. Championnes de France de D3 en 2011, les Chaumontaises (les sœurs Bailly, Bottin, Petifourt et Lalloz) s’apprêtent donc à écrire une nouvelle page de leur histoire demain. « On veut le titre de championne de France de D2 », prévient Héloïse Bottin. Pour leur seconde saison en D2, les filles de Metz (Lehair, Gillot, Presa, Gross, Barthélémy) sont également en passe d’accrocher une montée à l’étage supérieure et rejoindre ainsi leurs homologues masculins. Leur objectif demain ? Terminer la saison avec une troisième victoire consécutive cette saison. Derrière, la bataille pour le dernier billet en D1 s’annonce serré entre Cesson (3e avec 48 pts), Tricastin (4e avec 44 pts) et La Rochelle (5e avec 42 pts). Mais certains de ces clubs n’auraient – a priori – aucune intention d’accéder à l’étage supérieur. D’ailleurs, Cesson n’alignera pas (volontairement ?) ses étrangères demain.
Dans le bas du classement, le Cercle des Nageurs de Paris (15e) a déclaré forfait pour cette dernière étape et n’a donc aucune chance de se maintenir en D2. Une autre équipe sera condamnée entre le Lagardère (14e avec 11 pts), Les Lions (13e avec 14 pts), Les Sables Vendée (12e avec 18 pts) et Aix (11e avec 21 pts). En cas de descente, le Lagardère sera passé en l’espace de deux saisons des podiums de la D1 avec ses ‘’stars’’ comme Emmie Charayron à l’anonymat de la D3…
• D2 HOMMES
Chez les hommes, Vitrolles (1er) possède un matelas confortable de quatorze points d’avance sur le 4e du classement et devrait, sauf gros retournement de situation lors de l’ultime étape, accéder à la D1. L’objectif ouvertement annoncé par le président Jean-Pierre Michel en début de saison. Etienne Diemunsch et ses coéquipiers (Alliot, Freudenriech, Berthon, Toin) visent donc maintenant le titre de champion de France de D2. Derrière, le Liévin (2e) de l’international français Laurent Vidal, qui sera présent dans l’équipe demain, semble également sur de bons rails pour rejoindre la D1. Le troisième et dernier billet devrait se jouer entre le Team Charentes (3e) et Montpellier (4e) qui comptent tous les deux 38 points. A moins que Baie de Somme (5e), La Rochelle (6e) ou Besançon (7e) ne viennent coiffer sur le fil tout le monde pour retrouver l’élite du triathlon français.
Dans le bas du classement, Nice (17e) est d’ores et déjà condamné à retrouver la D3 un an après sa montée puisque l’équipe a, pour la troisième fois de la saison, déclaré forfait pour cette dernière étape. Trois autres clubs seront relégués entre le Lagardère (16e avec 12 pts), La Grande Motte (15e avec 13 pts), CRV Lyon (14e avec 15 pts), Les Piranhas (13e avec 15 pts) et Cesson (12e avec 19 pts).
• D3
A l’issue de cette finale D3, trois clubs seront promus à l’étage supérieur. Chez les femmes, le Sartrouville de l’internationale française Emmie Charayron part avec l’étiquette de favorite. Les outsiders seront : Saint-Etienne, Libourne et Sainte-Geneviève. Du côté des hommes, la montée devrait se jouer entre Chaumont, Echirolles, Pontivy et Saint-Etienne.
Texte Basile Regoli
Programme : 9h (D3 Hommes), 10h30 (D3 Femmes), 12h15 (D2 Femmes), 14h (D2 Hommes)