Trois semaines avant la grande finale qui aura lieu du côté de Londres, la ville de Stockholm (Suède) accueille ce week-end l’avant-dernière étape du circuit WTS. Actuellement en tête du classement mondial, l’Espagnol Javier Gomez et l’Allemande Anne Haug ont là l’occasion de faire un grand pas vers le titre de champion du monde. Six français seront également de la partie.
• HOMMES
Chez les hommes, tout le gratin mondial du triathlon sera présent en Suède dimanche. Les deux grands favoris seront évidemment les frères Brownlee qui ont déjà remporté cinq des six manches WTS depuis le début de saison : Yokohama, Madrid et Hambourg pour Jonathan (5e), San Diego et Kitzbühel pour Alistair (6e). En cas de succès, l’Espagnol Javier Gomez, actuellement en tête du classement mondial, pourrait lui faire un grand pas vers le titre de champion du monde. En forme durant la première partie de saison, le Sud-Africain Richard Murray (3e) et le Suisse Sven Riederer (7e) seront également à surveiller de très près. Du côté des français, ils seront cinq au départ de la course dimanche. Laurent Vidal (11e), Aurélien Raphaël (20e), Vincent Luis (25e) et Pierre Le Corre (36e) viennent tout juste de redescendre de Font-Romeu où ils étaient en stage durant tout le mois d’août. « Le stage en altitude fut une expérience positive. J’ai la forme, la motivation et un objectif pour Stockholm : la meilleure place possible », confie Aurélien Raphaël. De son côté, Grégory Rouault (70e) s’est préparé avec son groupe d’entraînement dans les Alpes et reste sur une très belle performance lors de la Coupe du monde de Tiszaujvaros (5e).
• FEMMES
Chez les femmes, les cinq premières du classement mondial seront de la partie en Suède. L’Allemande Anne Haug, numéro une mondiale actuellement, peut prendre dès demain une option sur le titre de championne du monde en cas de victoire. Mais elle devra se méfier des Britanniques Jodie Stimpson (2e) et Non Stanford (4e) ainsi que de l’Américaine Gwen Jorgensen (3e) et de la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (5e). Toutes les quatre ont déjà prouvé cette saison leur capacité à se mêler à la victoire. A noter également le grand retour sur le circuit WTS de la Suédoise Lisa Norden, vice-championne olympique, qu’on n’avait plus vu depuis son titre mondial à Auckland en octobre dernier. Du côté tricolore, la jeune Emmie Charayron (62e) sera la seule représentante.
Texte Basile Regoli – Crédit photos ITU
Programme : samedi 14h30 (femmes) & dimanche 15h30 (hommes)