Dans moins de 10 heures, 1 500 triathlètes, amateurs comme professionnels, seront au départ de la 30e édition de l’Embrunman. Comme à l’accoutumée, le départ sera donné à 6 heures depuis le plan d’eau d’Embrun pour 3,8 km dans les eaux du lac de Serre-Ponçon, 186 km de vélo avec un dénivelé total positif de 3 600 m ponctué par le col de l’Izoard, et pour finir un marathon.
Cette année encore, l’Espagnol Marcel Zamora (vainqueur en 2009, 2010 et 2012) sera de la partie. Son objectif est simple : accrocher une 4e victoire pour rejoindre au palmarès son compatriote Félix Martinez-Rubio. L’Espagnol espère aussi battre le record de l’épreuve détenu par Hervé Faure (9h34’08’’). Ce dernier sera également au départ de cette 30e édition avec la ferme intention d’y jouer les premiers rôles. Comme il y a deux ans où il s’était imposé pour la troisième fois de sa carrière. Les outsiders sont le Sud-Africain James Cunnama (2e en 2011), l’Australien Todd Skippworth (3e à l’Alpe d’Huez), le Suédois Fredrik Croneborg et le Suisse Olivier Marceau. Le jeune Etienne Diemunsch, qui disputera demain son premier Ironman, se présente également avec de grandes ambitions.
Chez les femmes, Jeanne Collonge sera la grande favorite de cette édition 2013. Après son écrasante victoire l’an dernier pour ce qui était sa première participation sur l’épreuve, la sociétaire de l’Olympic Nice Natation rêve d’un deuxième succès consécutif. Deux mois après sa très belle seconde place sur l’Ironman de Nice. Mais la française devra se méfier de la Hongroise Erika Csomor (1re en 2011 et 3e en 2012) et surtout de l’Irlandaise Eimear Mullan du Team TBB. Les françaises Alexandra Louison (3e en 2011) et Anne Basso pourraient également jouer les premiers rôles demain.
Texte et photos Basile Regoli