Soucieux d’améliorer les moindres détails et de parfaire leur épreuve, IRONMAN France et CarmaSport, les équipes en charge conjointes de l’organisation de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix dévoilent un nouveau parcours pour la 3e édition qui se déroulera le 22 septembre prochain. Un nouvel itinéraire qui gardera néanmoins toute son authenticité et qui fera à nouveau sillonner les athlètes au cœur de plusieurs communes qui composent la Communauté du Pays d’Aix et le long de paysages tout aussi pittoresques et somptueux que propose la belle région de la Provence.
Composé d’une seule boucle de 90 km, le parcours vélo de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix débutera du Plan d’eau de Peyrolles en Provence où s’effectuera la partie natation. Les athlètes s’élanceront alors sur une partie roulante de 15 kilomètres avant d’entamer une première bosse relativement courte. Le nouvel itinéraire construit par l’équipe en charge de l’organisation répondra d’autant plus aux attentes exprimées par les athlètes qu’il sera beaucoup plus adapté et beaucoup plus « roulant ». Il empruntera en effet plus de portions « plates » voire « légèrement ascendantes » et les descentes seront moins sinueuses et par conséquent certainement moins dangereuses. D’autant plus que le revêtement de ce nouvel itinéraire sera de meilleure qualité. Un critère de sécurité déjà bien étudié par les organisateurs qui ont d’ores et déjà pris toutes les dispositions nécessaires avec notamment une fermeture quasi intégrale du parcours vélo. Les amateurs de vitesse et adeptes des vélos dits « chrono » trouveront peut être un nouveau terrain de jeu pour sortir leur matériels profilés mais nul doute que les vélos traditionnels dits « de route » auront toute leur place sur ce type de parcours qui reste tout autant sélectif et technique que celui proposé lors des deux précédentes éditions.
C’est à partir du 50ème kilomètre que les athlètes se retrouveront à nouveau sur le parcours initial et qu’ils auront ainsi tout le plaisir et le loisir de contourner et de contempler la belle Sainte Victoire avant de prendre la direction d’Aix en Provence, théâtre de l’épreuve de course à pied. Exit les Cols du Sambuc et des Portes… le Col du Cengle devient en effet la difficulté majeure de cette épreuve.
Photo Thierry Sourbier