Comme en 2012, le lac Symphonie à Metz a été le théâtre ce dimanche du Championnat de France d’aquathlon. Pour la première fois depuis son existence, ce rendez-vous national a été ouvert aux benjamins /benjamines (12-13 ans). Comme à l’accoutumée, les meilleurs nageurs ont tiré leur épingle du jeu en trustant bon nombre de podiums sous une pluie battante.
• BENJAMINS-BENJAMINES
Victoire chez les benjamines de Coline Pasteur (Echirolles) devant Bérénice Fulchiron (Valence, 2e) et Audrey Ducornet (Gravelines, 3e). Chez les garçons, la médaille d’or est revenue à Paul Georgenthum (Sélestat). Le podium est complété par Tristan Limousin (Poitiers, 2e) et Guillaume Hay (Joué les Tours, 3e).
• MINIMES FEMMES
Les ‘’Coninx’’, une famille de champions ! On connaissait déjà le grand frère Dorian (champion d’Europe junior), voilà désormais Léa (Echirolles), nouvelle championne de France d’aquathlon, qui voit dans ce titre « une belle revanche sur mes Championnats de France de triathlon ». Coup double pour le club d’Echirolles avec la très belle médaille d’argent de Lara Dautin (Echirolles). Le podium est complété par Lola Bachet (Saint-Avertin), elle aussi connue pour ses qualités de nageuse. « C’est mon premier podium, je ne m’y attendais surtout pas aujourd’hui ! Je pensais faire dans le top 15 avant la course. Mais quand je suis sortie de l’eau, je me suis dit que tout était possible alors j’ai tenté. Je suis très contente. » Dans le top 5, on retrouve également Célia Merle (Parthenay, 4e) et Mathilde Serodon (Versailles, 5e).
• MINIMES HOMMES
On peut désormais le dire haut et fort. Alan Brachet (Saint-Quentin) est bel et bien le meilleur minime français en 2013. Après l’or en duathlon puis en triathlon, l’Yvelinois réalise un triplé que peu de triathlètes sont parvenus à faire avant lui. « Je suis très content, après je pense que je ne réalise pas trop ces résultats. Mais je savoure ce triplé et je veux bien sur gagner à Tours avec ma Ligue. » Très belle médaille d’argent de Vincent Fazari (Saint-Raphaël) qui semble avoir passé un véritable cap cette saison. « Je suis très content pour ma place. Ce résultat me montre que je peux aussi courir et ça m’encourage beaucoup pour la suite. Jusqu’à présent, je me suis concentré sur la natation mais je vais maintenant me mettre sérieusement à la course à pied et au vélo », explique celui qui intégrera en septembre le pôle espoir de Boulouris. Le podium est complété par Sam Louis (Muret, 3e) puis suivent derrière Ugo Hersent (Valence, 4e) et Sam Laidlow (Tri Catalan, 5e).
• CADETTES
Championne de France l’an dernier, Jeanne Lehair (Metz) a conservé aisément son titre national devant son public. « Le travail commence à payer. Il se manifeste un peu tard mais je prends tout ce qu’il y a à prendre jusqu’à la fin de saison. » Derrière, la bataille fut âpre entre Emilie Morier (Tricastin) et Margot Garabedian (Autun) pour la médaille d’argent. Avantage à la première citée pour sept petites secondes. On retrouve ensuite dans le top 5 Célia Bremond (Saint-Raphaël, 4e) et Marion Rialland (Muret, 5e). « Une 4e place assez satisfaisante malgré une natation médiocre et une bonne course à pied qui m’a permis de remonter quelques places », explique Célia Bremond.
• CADETS
Deux mois après sa grosse déception au Championnat de France de triathlon (22e), Lucas Jacolin (Echirolles) a pris une magnifique revanche hier en décrochant la médaille d’or. Le jeune international français relègue son plus proche poursuivant, l’Alsacien Maxime Hueber Moosbrugger (Trimoval), à une trentaine de secondes. Le podium est complété par Léo Bergère (Vallons de la Tour). Un peu plus loin derrière, on retrouve Antoine Zanardo (Charleville, 4e) et Killian Djellali (Aix, 5e).
• JUNIORS (F)
Deux ans après sa victoire chez les cadettes, Audrey Merle (Parthenay) a décroché hier son deuxième titre national sans être vraiment inquiétée pour la première place. « Je ne suis pas vraiment satisfaite de ma course… Si je devais retenir une chose positive, ce serait enfin une bonne natation. Malheureusement, les sensations à pied n’étaient pas là . » A l’arrivée, la pensionnaire du pôle de Montpellier devance Perrine Gillot (Metz, 2e) qui a pris le meilleur sur Justine Guerard (Issy, 3e) au sprint. « Cette médaille représente pour moi une grande satisfaction. C’est le résultat de beaucoup de sacrifices et dures séances où il a fallu serrer les dents », apprécie Justine. On retrouve ensuite Mathilde Gautier (Libourne, 4e) et Morgan Branchoux (Saint-Cyprien, 5e).
• JUNIORS (H)
Un an après son sacre chez les cadets, Raphaël Montoya (Sartrouville) a récidivé dans la catégorie supérieure en dominant de la tête et des épaules ce Championnat de France. A l’arrivée, le vice-champion d’Europe junior relègue son premier poursuivant à 53 secondes ! La grosse surprise du jour est venue d’Arnaud Barré (Endurance 72), qui décroche une superbe médaille d’argent. Le podium est complété par Raphaël Pujol-Siwane (Sainte-Geneviève), pour la première fois sur un podium national. « Cette médaille représente une fin de saison sur les chapeaux de roue avec une montée progressive dans les classements nationaux cette saison. J’ai fait le podium dont je rêvais tant. » Le top 5 est complété par Marc-Edouard Barthélémy (Metz, 4e) et Carl Dupont (Bouliac, 5e).
• ELITES (F)
A quelques semaines de quitter la France pour partir poursuivre ses études au Canada, Jessica Leroux (Poitiers) s’est offert un magnifique titre national. Se payant le luxe de terminer avec 2’30’’ d’avance sur sa dauphine, Maud Cloix (Autun). « Après avoir fait 2e l’an dernier derrière Anne Tabarant, cette victoire me permet de lui succéder au palmarès donc je suis super contente. Surtout que je finis ma saison sur une belle victoire devant des filles qui ont également un très bon niveau. » Le podium est complété par la jeune Alexia Bailly (Chaumont) qui devance sa grande sœur Coralie (Chaumont, 4e). « Depuis un moment j’ai du mal à faire des bonnes courses, surtout à pied, et là j’ai fait une course complète. Ça fait du bien aussi de se retrouver sur un podium. »
• ELITES (H)
A une semaine de la Coupe d’Europe d’Istanbul, Félix Duchampt est venu à Metz pour retrouver des repères et emmagasiner par la même occasion un peu de confiance. Bien lui en a pris puisqu’il s’offre une belle médaille d’or grâce notamment à ses qualités pédestres. « Je voulais faire une course pour voir où j’en étais. J’ai nagé à mon niveau. A pied, j’ai couru cinq bornes fort pour revenir vite sur la tête de course. Après, j’ai plus ou moins géré. » Revenu très fort à pied, le local Cédric Oesterlé (Metz) a pris la médaille d’argent. Le podium est complété par Thomas Sayer (Chaumont, 3e) qui devance Nicholas Chanal (St-Jean-de-Monts, 4e) et Julien Fort (Valence, 5e). « Je fais une bonne natation, sortant avec Robin Pasteur. Ce fut un peu dur à pied car j’étais un peu malade mais je suis content de cette première médaille au niveau national », savoure Thomas Sayer.
Texte Basile Regoli
Résultats complets et détaillés ici