Trois Français sont engagés demain sur le Championnat du monde Elite de cross triathlon qui ont lieu cette année du côté de La Hague (Pays-Bas). Au programme : 1km de natation, 26km de VTT et 10km de trail. Les champions du monde en titre Conrad Stoltz (Afrique du Sud) et Lesley Paterson (Royaume-Uni) seront de la partie.
Médaillé de bronze au Championnat d’Europe l’an dernier, Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) rêve secrètement d’une médaille mondiale demain aux Pays-Bas. « Mon objectif sur cette course, c’est une place de finaliste (top 8), mais j’espère me rapprocher le plus possible du podium. » Le champion de France en titre de cross triathlon aura fort à faire avec une concurrence de premier plan. «Ben Allen est un très bon nageur-rouleur et il a marqué le circuit XTERRA cette année avec ces victoires. Ensuite, il y a Victor Del corral, Kris Coddens, Asa Shaw et Ruben Ruzafa qui sont de vrais costauds en VTT, et bien sûr The Caveman Conrad Stolz. Le meilleur triathlète de ces dernières années sur le circuit XTERRA et double champion du monde ITU. » Malgré un mois de juin très chargé avec des triathlons format Sprint, et également une 7e place sur le XTERRA Espagne, Brice semble en forme pour ce rendez-vous. « Je pense avoir récupéré de l’enchaînement et je suis très motivé par cette course. »
Pour Nicolas Tauty (Champigny), ces Mondiaux sont une grande première. En 2012, Nicolas s’est illustré sur les Mondiaux XTERRA en se classant à la 36e place (2e dans la catégorie 25-29 ans) devant de nombreux professionnels. Son objectif demain ? « Avoir la chance de se confronter aux meilleurs de la discipline et très fier de représenter la France. J’aurais à cœur de tout donner », confie celui qui disputera en octobre prochain le mythique Ironman d’Hawaï.
Chez les femmes, Amandine Galindo (Champigny) sera la seule représente française sur ces Championnats du monde. « C’est la première fois que je participe à une compétition ITU. Je connais mieux le circuit XTERRA. » L’an dernier, elle a en effet terminé à la 2e place du Xterra de Sardaigne (catégorie 25-29 ans) avant de décrocher une très belle 20e place scratch (4e en 25-29 ans) aux Championnats du monde à Maui. Demain, la Française reconnaît n’avoir « aucun repère pour donner un objectif, à part faire du mieux possible. » Comme à Versailles il y a deux mois où elle est allée chercher le bronze lors de la 1re édition des Championnats de France.
A noter également la participation de deux autres français à l’occasion de ces Championnats du monde : Arthur Serrieres (Billom) en juniors et Audric Lambolez (Sartrouville) en U23. Ce dernier avait terminé à la 8e place des Championnats d’Europe en 2012.
Basile Regoli
Programme : 15h30 (Hommes) & 16h10 (Femmes)