Oser tenter une nouvelle expérience pour ne pas avoir de regrets plus tard. A 32 ans, le Français Grégory Rouault (Poissy) a quitté cet hiver l’Hexagone pour partir s’entraîner en Australie aux côtés de Darren Smith, son nouvel entraîneur. Choix payant puisque le sociétaire de Poissy a remporté dimanche dernier la première Coupe du monde de sa carrière, du côté d’Edmonton (Canada). Après Cancun (Mexique) en octobre dernier, c’est la deuxième fois que Grégory Rouault monte sur un podium international. « C’est un pas en avant ! Il reste des marches à franchir mais ça fait plaisir de voir que je suis sur la bonne voie », glisse le Français au lendemain de sa victoire.
Sorti en 10e position de l’eau, le Français s’est tout de suite retrouvé dans le groupe de tête à vélo composé d’une vingtaine d’unités. Mais c’est à pied que la différence s’est faite. Dans un grand jour, Grégory Rouault a pris le meilleur sur le Canadien Kyle Jones sur la toute fin de course. Il est d’ailleurs le seul athlète à avoir couru dimanche sous les 15’ (14’53’’). A l’arrivée, le Pisciacais a passé la ligne avec sept petites secondes d’avance sur le Canadien et vingt-deux secondes sur l’Ukrainien Ivan Ivanov. « C’est incroyable, c’est ma première victoire en Coupe du monde. Pour moi, la condition pour accéder aux WTS était de gagner une Coupe du monde, c’est tellement d’émotion. Tout le monde encourageait Kyle alors je me suis dit que je m’appelais Kyle ! »
A bientôt 33 ans, ‘’Kyle Rouault’’ est en train de vivre une seconde jeunesse depuis son intégration au groupe d’entraînement de Darren Smith parmi lequel figurent des athlètes comme l’Allemande Anne Haug ou l’Américain Matt Chrabot. En remportant cette Coupe du monde, le Pisciacais devrait donc s’ouvrir les portes des World Triathlon Series dans les prochaines semaines. A Hambourg (Allemagne) fin juillet ? Le Pisciacais semble en tout cas plus motivé que jamais pour cette nouvelle olympiade…
Texte Basile Regoli – Crédit photos ITU