A deux semaines de l’Ironman de Nice, les triathlètes que nous suivons depuis début mai viennent d’en terminer avec la grosse partie de leur préparation. Désormais, place aux séances allégées et à la récupération pour arriver le plus frais possible au départ de la course le 23 juin. Dans ce septième épisode, retour sur leur semaine d’entraînement du 3 au 9 juin.
• XAVIER FANOVARD (33 ans, Issy)
Après le triathlon du Phare à Palavas, direction le Domaine de Chaussy en Ardèche toujours en compagnie d’une partie de l’équipe de France Police pour un stage où les maîtres mots étaient volume et bonne humeur (photo n°1). Au total : 30h d’entraînement en 6 jours (21km de natation, 525km de vélo et 35km de course à pied dans un cadre idyllique). Le soleil ayant été présent tout la semaine, j’ai pu recharger les batteries et prendre beaucoup de plaisir à enchaîner les kilomètres dans les Gorges de l’Ardèche et les sentiers vallonnés entourant le domaine. Les contractures aux mollets passées, j’ai pu rechausser les running après quasiment une semaine et demie sans courir… Comme tout bonne chose à une fin, samedi retour en région parisienne pour retrouver la grisaille et les athlètes du club avant un dimanche de repos avant la reprise du travail. Nice approchant à très grand pas, cette semaine fût la dernière avec autant de volume et la période d’affûtage pointe le bout de son nez !
• MATHIAS GERY (37 ans, Saint-Etienne)
Nice S-3 ! Avant-avant-dernière semaine d’entraînement… C’est le moment de placer une dernière séance de vélo un peu éprouvante, avant d’alléger le programme des deux dernières semaines. Comme j’ai plutôt l’habitude de sorties vélo montagne (le Pilat ce n’est pas les Alpes, mais on y trouve quand même de belles pentes !), j’ai testé vendredi un parcours avec peu de dénivelé, pour voir comment je réagis à un effort de 4h sans descente pour récupérer. Comme prévu, je force pas mal pour rester au-dessus de 30km/h de moyenne, et je trouve cela plus difficile que mes sorties habituelles. Voilà , c’est ça ! Pour préparer un Ironman, c’est exactement ce type de sorties que j’aurais dû répéter ces derniers mois ! Résultat : 125km, 1100mD+ en 4h10, et je termine bien explosé (et déshydraté). Il va falloir être moins entamé que ça au départ du marathon, dans 2 semaines…
Une deuxième matinée vélo dimanche, avec la participation à la montée sèche Vélocio pour décalaminer la tuyauterie : 13km avec un dossard mais au total 80km et 1600m D+ de balade. Et je n’oublie pas la course à pied : 4 sorties dont une séance de fractionnés en plein cagnard : 6x1000m en 3’26. Et, euh… toujours pas de natation ! Au total 13h cette semaine, pour moi c’est une bonne semaine. Avec en plus pas mal de sommeil en retard, je me sens assez fatigué. L’allègement de l’entraînement des deux dernières semaines va faire du bien. Pour les curieux, le détail de mon entraînement est sur Kikourou : http://bit.ly/10ICABC. Bref, c’était une bonne semaine, malgré les sensations mitigées !
• DAMIEN LE BOURLIGU (34 ans, Poissy)
Ultime semaine de travail à proprement dite! Avec une semaine relativement banale dans la continuité des précédentes avec le lundi : 1h30 de natation en combinaison avec bloc long puis le soir course à pied d’1h30 en footing. Mardi : 1h15 de natation focalisé sur l’aspect technique et pointe de vitesse. Mercredi : 1h30 de natation et 2h15 de vélo en vélocité. Jeudi : grosse dernière séance de course à pied avec 3x5000m, allure marathon/semi/marathon avec échauffement sur un temps globale d’1h30 puis enchaînement d’1h de natation exclusivement voué au replacement technique et un peu de renforcement musculaire. Vendredi : 2 séances de natation (+/- 3h!) dans la journée avec 30min d’essai vélo contre la montre. Samedi : 3h30 de vélo. Dimanche : Triathlon International de Deauville. 1500m de natation avec une eau à 13°c, vent et forte houle ce qui a conduit donc à en réduire la longueur initial (1900m). Puis 90km de vélo sur un parcours exigeant d’une boucle de 30km avec une montée de 500m doté d’un pourcentage maximum à 18% fait à allure soutenu sans me mettre dans le rouge. Et pour finir un parcours pédestre tortueux avec vent de face la moitié du temps avec pour consigne de respecter une allure type marathon IM de Nice, pour au final me retrouver à la 10e place au scratch (4h53)! Une semaine riche en enseignement pour basculer à deux semaines de l’échéance principal dans une phase de régénération (sommeil, soins, etc…) et de préservation pour aborder l’IM de Nice dans la meilleure fraicheur possible.
• AUDREY SOGNY (24 ans, Antibes)
Lundi : sortie vélo à la campagne… début de semaine en Bourgogne, chez mes parents. Pas un seul feu rouge, rond-point, presque pas de voitures, une sortie plaisir ! Mardi : un petit footing de 45min le matin avant de reprendre la route pour Antibes. Jeudi : séance course à pied (1h) au Cap d’Antibes puis séance natation. D’excellentes sensations de glisse sur la séance de natation (2300m). Samedi : footing 1h à la Valmasque puis 30min de musculation à la salle de sport. Dimanche : petite sortie vélo 1h30 avec des accélérations dans les 45min centrales. En résumé, une semaine avec 8h entrainement, à l’envie et cela fonctionne très bien…
• SEBASTIEN TRUCHI (29 ans, Grasse)
Pour continuer dans la lancée du week-end précédent avec l’Half d’Hyères, petite séance ‘’récup’’ de 4 km de nage le lundi et 65 km de vélo en bord de mer le mardi. Jeudi, petite séance natation et course à pied. A nouveau une courte séance natation le vendredi matin avant de faire quelques kilomètres de vélo sur le parcours de l’Ironman avec d’autres triathlètes qui le préparent aussi. Et puis, comme j’aime bien faire les choses à la dernière minute, je m’inscris vendredi soir à l’Aquathlon M d’Antibes pour le dimanche (photo n°2) : 2 km de natation avec sortie à l’australienne et 10 km de course à pied autour du Cap d’Antibes. 1h26 pour venir au bout de l’épreuve, ce qui est bien mais pas top, mais tout du moins suffisant pour finir avant les trombes d’eau qui nous attendaient ce jour-là … Un grand bravo aux derniers concurrents et à l’organisation qui ont dû terminer cette journée sous une pluie torrentielle ! Nous voilà maintenant à J-15, encore une sortie longue dans chaque discipline sur lundi et mardi, 10 jours d’affûtage, et ce sera enfin le jour d’endosser fièrement le numéro 943 au départ de l’Ironman de Nice 2013 !